Donnation terrain et problème

tinet971 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 28 nov. 2012 à 18:06
tinet971 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 02:34
Bonjour,

Le père de mon fiancé ainsi que les frére de son pére ont reçu une donnation de leur mére, d'un terrain qui sera divisé entre eux (3),seulement ne voulant pas de ce terrain il le donne a mon fiancé, après avoir réglé les frais de notaire et de géométre que nous sommes les seuls a avoir payé, la grand mère a l'aide de ces autres enfants nous annonce que le terrain serait peut être un terrain agricole, mais nous personnellement n'avons aucune preuve, nous sommes dans l'impasse, je pense faire une demande pour un certificat d'urbanisme mais le soucis est que l'acte de propriété est toujours au nom de a grand mère , rien n'a été fait puisque les autres n'ont pas payé. Mon fiancé pense que c'est une tentative pour nous faire abandonner le terrain, ils avait déjà essayé auparavent.
Mes questions est quels sont nos recours pour ne pas perdre les sommes payés? comment faire pour obtenir le certificat d'urbanisme?
et quels sont les droits de mon fiancé sur ce terrain?

Merci

1 réponse

Bonjour,

Pas besoin d'être propriétaire pour demander un certificat d'urbanisme.
C'est ce que font généralement des potentiels acheteurs avant d'acheter.

Cependant celà m'intrigue que le notaire ne vous ait pas remis un acte de propriété si la grand-mère a fait une donation ...

Vous n'avez payé que le 1/3 des honoraires et le notaire vous refuse ce papier pour que vous fassiez pressions sur les autres pour qu'ils payent aussi c'est ça ?
1
tinet971 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
29 nov. 2012 à 17:34
Merci dans un document que j'ai lu il demandais en comme pièces complémentaire un plan de situation et le plan du terrain, et pour retirer le plan de situation via le site internet du cadastre il faut le numéro de parcelle chose qui je crois est écris sur l'acte notarié, enfin je ne m'y connais pas du tout.

Mon fiancé n'a reçu aucun document, on a payé tout d'abord le notaire pour que le nom du pére soit remplacé par le sien dans la donnation.

Non les autres n'ont pas payé et nous le savions pas c'est après avoir finit de payer notaire et géométre, que nous avons demandé au géométre si les autres avait payé parce que nous subissions des préssion de la grand- mére pour finir de payé que ce dernier nous informe que nous étions les seuls a avoir payé.

En gros nous sommes dans l'impasse, donc selon vous, nous aurions du avoir un acte notarié?
0
Pour l'acte ça dépend si la donation est effective. Il faut payer des droits et taxes pour que le notaire transmette l'acte à l'Etat. Il attend sûrment d'être payé en totalité pour finir son travail.

J'imagine qu'à ce jour la donation n'est pas réalisée et que votre ami n'est pas encore propriétaire du 1/3 du terrain. Que vous a dit le notaire ?

Pour le site du cadastre en tout cas vous pouvez faire une recherche par adresse, et en regardant le plan vous retrouverez le n° de parcelle, sauf si vous ne savez pas du tout où se situe ce terrain.

Et puis la grand-mère connait le numéro de parcelle. Elle refuse de vous le communiquer ? Vous n'avez pas une copie de l'acte de propriété de la grand-mère ?
0
tinet971 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
30 nov. 2012 à 15:49
Merci encore de votre réponse, le notaire ne nous a rien dit, effectivement la donnation n'est pas effective et nous sommes dans le flou totale, nous ne savons pas ce que le notaire attends car nous, nous avons déjà finit de payer et il nous avons déjà été redirigé vers le géométre.

Nous savons dans quelle comme le terrain se situe mais lors de mes recherches, j'aboutie sur plusieurs numéro de parcelle, il me faudrait e numéro de parcelle.

Nous venons a peine de reprendre les démarches pour ce terrain, parce qu'au début les autres enfants, les oncles de mon fiancé ne voulais pas que le terrain soit divisé en 3 mais en 2 en prétextant que le terrain était trop petit, mais le notaire nous a infromer qu'il était suffisament grand pour 3, voire plus. Et maintenant, comme par hasard il serait pas constructible, nous ne voulions mêler personnes avant d'avoir le certificat d'urbanisme.

Mon fiancé iras lui demander, et on verra sa réaction dans tout les cas elle est obligé de nous le donner ou on peut passer directement par le notaire?
0
tinet971 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 02:34
Bonjour,

Selon mon fiancé, sa grand mére n'accepteras de lui donner l'acte notarié pour pouvoir avoir le numéro de parcelle, il semblerait que le fond du probléme soit que le reste des héritiers du terrain ne veulent pas séparer en 3, ils nous mettent des batons dans l'espoir qu'on abandonne.

Ma question est, peut obliger les reste des héritiers a payer la part des frais de notaires qu'il leur reviennent?
0