Panne de chaudière... depuis plusieurs semaines

Résolu
locataire sans eau chaude Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 28 nov. 2012 à 18:04
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 8 déc. 2012 à 10:39
Bonjour,

Je n'ai plus d'eau chaude depuis plusieurs semaines, je suis locataire.
Mon agence immobilière m'a dit que mon propriétaire voulait que je participe financièrement au changement intégral de la chaudière.
Il y en a pour 1000€, il faudrait donc que j'en paie 500€ de ma poche.

Je ne peux, et ne veux pas.
J'ai retrouvé dans l'appartement les papiers de la chaudière, elle a 14ans, et je n'occupe ce logement que depuis 8 mois..... (mise en service en octobre 1998)

Mon entretien annuel a été fait, je paie mon loyer.

J'ai re-contacté mon agence plusieurs fois qui me dit que mon propriétaire campe sur ses positions et exige que je paie la moitié de ces 1000€.

Je leur ai dit que l'entreprise qui faisait l'entretien annuel ( une autre entreprise que celle qui a établie ce fameux devis de 1000€ et devis que je n'ai pas vu ) m'avait dit qu'un changement intégral de la chaudière ne se justifiait pas, hormis si mon propriétaire en décidait.

Selon ce technicien (celui du contrat d'entretien) une réparation soit des tuyaux entartrés soit du corps de chauffe suffirait à me faire avoir de l'eau chaude.

Le responsable de l'agence m'a dit que je fasse établir un devis par l'entreprise avec qui j'ai mon contrat d'entretien et que je le lui envoie, qu'il le transmettrait au propriétaire et me tiendrait informé.
Mais je ne pense pas que ce soit à moi de contacter un réparateur... Car si c'est moi qui le fais, ne serait-ce pas alors à moi de payer??

Lorsque j'ai aménagé ce n'est pas quelqu'un l'agence qui m'a ouvert le logement mais une autre personne qui s'est avéré être le propriétaire du logement, je l'ai compris quelques jours plus tard car juste après mon aménagement les wc n'évacuaient pas et j'ai contacté mon agence pour le leur signaler et ce monsieur qui m'avait ouvert m'avait alors téléphoné et m'avait dit être le propriétaire. il avait été tout juste poli, et après plusieurs coup de téléphones, effort pour le calmer et négociations, il avait daigné m'envoyer un plombier qui avait tout changé (wc et tuyaux d'évacuation) .

Il m'avait dit en m'ouvrant le logement qu'en cas de problème avec la chaudière de contacter l'entreprise qui a émis ce fameux devis de 1000€.

C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai constaté le problème d'eau chaude, ce chauffagiste est donc venu, il n'a même pas regardé la chaudière, même pas enlevé le cache, il a ouvert, comme moi le robinet d'eau chaude, constater, comme moi, qu'il n'y en avait presque pas et dit qu'il allait s'arranger avec le propriétaire parce qu'il le connaissait.


15 jours plus tard, il me laisse un message me disant de contacter mon propriétaire. Je n'ai plus les coordonnées de mon propriétaire et, puisque je passe par agence immobilière je contacte mon agence qui me laisse un message me disant que mon propriétaire me demande de payer la moitié du remplacement d'une chaudière âgée de 14ans dans un studio que j'occupe depuis 8 moi !!!

Le responsable de l'agence m'a dit que je pouvais quitter le logement si ça ne me convenait pas!! ou que je reste comme ça!!
Je n'ai actuellement pas la possibilité de trouver un autre logement, je n'en ai pas les moyens.

Alors mes deux questions: (désolé pour cette longue histoire)
Dois-je moi-meme contacter un réparateur ou est-ce à l'agence de la faire?
Et qui doit payer cette réparation, ou ce changement de chaudière?

Et la question que je me pose à moi-même et à laquelle personne ici ne peut répondre, quand aurai-je enfin de l'eau chaude??
:)
Merci beaucoup d'avance.
Cordialement

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 nov. 2012 à 18:08
Dés demain vous mettez en demeure votre propriétaire de procéder aux réparations sous 48 par lettre recommandée avec accusé de reception.
Précisez dans votre lettre que si rien n'est fait vous saisirez la justice.

Vous n'avez pas a payer ni le changement ni les réparations de la chaudiére
vous ne devez qu'un entretien annuel.

Renseignez vous auprés du tribunal pour faire consigner les loyers jusqu'a réparation
5
locataire sans eau chaude
28 nov. 2012 à 18:45
Merci de votre réponse. J'adresse donc un courrier recommandé avec accusé de reception à mon agence immobilière ? Je n'ai pas les coordonnées de mon propriétaire. Les travaux doivent être fait sous 48 heures?? Cela me partait très court!! Ou suis trop sympa.
Merci beaucoup.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 nov. 2012 à 18:48
Le probléme est que plus le délais donné est long et plus vous attendrez.Si vous voulez lui laisser 15 jours laissez lui 15 jours.
Il faut maintenant le faire réagir et il faut que l'agence arréte de se moquer de vous elle sait trés bien que vous n'avez pas a financer un changement de chaudiére même si le propriétaire l'exige.
0