Décés

patou6771 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 27 nov. 2012 à 15:37
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 29 nov. 2012 à 09:10
Bonjour,

mon frère est décédé en décembre 2011,sa femme est actuellement hospitalisée en psychiatrie dans un état très avancé et leur petit garçon est gardé légalement par une de mes soeurs .
hormis cette soeur aucuns des autres membres de la famille n'a pu assister de prés ou de loin à tous les entretiens ,rendez vous où autres avec l' assistantes sociale , le notaire et l'avocat concernant les affaires de mon défunt frère.
aujourd'hui mes parents à la suite d'une visite chez l'avocat avec ma soeur ,ils nous demande de faire un courrier dans lequel, nous frère et soeurs refusons l'héritage de notre frère et de ce fait nous nous acquittons de ces dettes (si dettes il y a) .
je voulais donc savoir si entre frère et soeurs ,héritage il y a, sachant que mon défunt frère a un fils âgé de 7 ans .
il n'y a pas d'héritage sauf une assurance vie car ce dernier était militaire.

merci de me répondre le plus sur possible .
cordialement,

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
27 nov. 2012 à 15:46
Bonjoour

En quelles justifications etes vous appelés à "hériter" ??? y a t-il une renonciation à succession de son enfant et de sa femme ?
0
patou6771 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
28 nov. 2012 à 11:47
Bonjour ,
Rien justement de tout ceci mais c'est une de mes soeurs qui a la garde du petit garçon et c'est elle qui demande à chaqu'un d'entre nous un courrier nous demandant de renoncer à l'héritage et en contre partie n'avoir aucunes des dettes de notre défunt frère si dettes il y a .
Eventuellement le seul héritage c'est une assurance vie.
CORDIALEMENT,
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
28 nov. 2012 à 11:57
Bonjour

et pourquoi le -1 ?????? Alors que c'est la première question à se poser ??

Le fils (reconnu?) étant le seul "héritier réservataire" et n'ayant pas renoncé à la succession , il hérite sous l'aval d'un juge des tutelles ,de l'actif et du passif de son père
vous n'avez pas à etre appelé à la succession de votre frère !
je ne comprends donc pas cette démarche qui n'a aucun sens légal !!! ne signez rien et demandez des explications au notaire par écrit.
Que vient faire un avocat là-dedans, si ce n'est pas indiscret ?

cordialement
0
patou6771 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012
28 nov. 2012 à 13:02
Bonjour,

là est la question .
car depuis le décès de notre frère cette soeur a tout fait seule sans que jamais nous soyons conviés à des rendez vous concernant les affaires de mon défunt frère et ceci malgré les demandes de chacun d'entre nous .

aujourd'hui avec cette demande ,nous nous posons des questions et surtout quel droit a t-elle de nous réclamer ceci sans avoir au préalable reçu de courrier ou même avoir rencontrer cet avocat ?
pourquoi cet avocat ? je ne sais pas !
Et surtout pourquoi sans ce courrier écrit de notre part nous serions amenés a payer les dettes de mon défunt frère?

Cordialement.
0
28 nov. 2012 à 13:12
C'est bien pour cela que vous devriez prendre rendez-vous avec le notaire chargé de la succession pour avoir des explications claires et précises.

Dans l'attente de ce rendez-vous, vous ne signez rien du tout et vous répondez à cette soeur si elle vous "harcèle" que vous ne comprenez pas cette demande puisqu'à votre connaissance vous n'etes pas "héritiers".

Pour les dettes, si votre neveu a renoncé à la succession (seul le juge des tutelles peut le décider) effectivement vous serez "appelés" à etre héritiers comme vos parents et là , vous pouvez etre responsable des dettes s'il y en a et que vous acceptez la succession

Il faut vraiment savoir ce qu'il en est avant tout,
0
28 nov. 2012 à 15:35
merci beaucoup pour vos renseignements ,je sais par avance que cela va être un sac de noeuds ,mais j'ai bien l'intention de rencontrer ce soit disant avocat et de lui demander des explications .
connaissant cette soeur ,je pense qu'elle veut récupérer l'assurance vie de mon défunt frère ,puisque c'est -elle qui à la garde de son fils âgé de 7 ans ,mais nous sommes contre car nous souhaitons qu' à sa majorité le petit puisse bien démarrer dans la vie avec ce que son défunt père(mon frère) lui a laissé.
merci encore ,Cordialement.
0