Problemes avec edf

choucha30 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - 25 nov. 2012 à 21:03
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 26 nov. 2012 à 18:38
Bonjour,
Ca va etre un peu compliqué de vous expliquer ma situation alors commençons par le début. J ai ouvert un contrat chez edf en juillet 2009 pour un studio de 40 m2 dans le sud de la france. Jusqu'à l'année dernière tout se déroulait normalement, puis suite au relevé effectué par les agents erdf, edf m'a remboursé 623 euros car les factures d'estimations étaient trop élevées. A cause de travaux, je n'avais pas accès à mon compteur alors cogitant ( une telle somme parait louche), je téléphone à un conseiller pour savoir s'il n'y avait pas une erreur car la somme me paraissait énorme. Aucune erreur, remboursement de trop percu d'estimations me dit-on et donc chèque de remboursement tout à fait légitime car basé sur un relevé. OK j'encaisse le chèque et je continue ma vie. Depuis aout dernier donc, je reçois des factures basées sur des estimations extrèmement faibles (35 euros pour 2 mois) mais je ne m'inquiète pas dans la mesure où je ne suis jamais chez moi sauf pour dormir à cause du boulot et parce que c'est l'été. Je pars ensuite travailler l'hiver à la montagne et quitte donc mon domicile pour 3 mois avant de revenir en avril. Et là, surprise, un conseiller me téléphone pour me dire qu'au vu du dernier relevé, il y avait une énorme différence, soit 1793 euros à payer. Je vais voir mon compteur et les chiffres sont bons, je fais venir un technicien pour vérifier si tout fonctionnait bien et tout ok. Je reprends donc mes factures depuis les deux dernieres années une à une et je trouve le probleme. ILS SE SONT TROMPES SUR LES DEUX RELEVES D AVRIL ET OCTOBRE 2011 et quelle erreur!!!! En fait, lorsqu'il m'ont renvoyé le chèque de remboursement, ils m ont remboursé (à tort, je le sais aujourd'hui) les estimations allant de juillet 2009 à avril 2011 au tarif en vigueur de l'époque. Au vu des incohérences des relevés puisqu'indiquant une consommation de 1000kw pour 1 an et demi, je possède la preuve de leurs erreurs, mais du coup ils rattrappent cette erreur en me tarifiant tout au tarif en vigueur aujourd'hui, c est à dire après augmentation. Si je ne refuse pas de leur rembourser leur chèque exactement, et de payer une facture de réajustement, je refuse de payer toutes ces consommations au tarif 2012. Ils refusent le recalcul de la facture. Que puis-je faire?
Déménageant à la fin du mois, je vais devoir cloturer mon contrat et comme la créance sera toujours là, donc c est leur service contentieux qui va s'occuper de mon dossier et non plus edf.
Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire et je m'estime carrément victime d'escroquerie même.
Que puis-je faire? Quels sont mes droits? Puis-je amener l'affaire en justice avec tous ces arguments? Comment procéder?

Merci beaucoup

4 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
25 nov. 2012 à 22:54
Bonjour,

Avant d'entamer une procédure devant un tribunal d'instance, commencez par envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, au service clients d'EDF.

Reprenez vos arguments aussi bien que ci-dessus. Rappelez à EDF l'article 7-4 des CGV qui précisent : "EDF peut, en cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle, ou d'erreur manifeste de relevé, procéder à un redressement de facturation selon les modalités décrites à l'article 6-4. [...] Le redressement est calculé selon les tarifs en vigueur au moment des faits."

Demandez le recalcul de votre facture aux tarifs en vigueur en 2010 et réclamez un geste commercial pour les désagréments que vous avez subis.

Sans réponse satisfaisante d'EDF sous deux mois, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).
1
choucha30 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012
25 nov. 2012 à 23:36
Merci beaucoup de votre réponse mais pourrais-je saisir le médiateur si mon contrat edf est résilié avec mon déménagement prochain? Puis je mettre en suspend la totalité de la créance en attendant que le service client ou le médiateur prenne une décision ou dois-je payer un acompte en attendant pour prouver ma bonne foi?
Quelle sorte de geste commercial puis je leur demander?
Merci par avance
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
25 nov. 2012 à 23:58
Bonjour,

"pourrais-je saisir le médiateur si mon contrat edf est résilié avec mon déménagement prochain?"
Vous ne pouvez saisir le Médiateur que si la réponse à votre réclamation auprès d'EDF ne vous satisfait pas, ou si vous n'avez pas de réponse d'EDF dans un délai de 2 mois. Que le contrat soit résilié ou pas.

"Puis je mettre en suspend la totalité de la créance en attendant que le service client ou le médiateur prenne une décision ou dois-je payer un acompte en attendant pour prouver ma bonne foi? "
Faites comme vous le sentez. A votre place je paierais une partie de la facture.

"Quelle sorte de geste commercial puis je leur demander? "
Ne demandez pas un montant particulier. Laissez venir EDF.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
26 nov. 2012 à 18:38
Bonjour Energizor,
Sur les questions EDF, vous paraissez imbattable. Bravo.
Cdlt.
0