Proprietaire qui augmente le loyer de plus de 10 pourcent

melomaniac75 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 25 nov. 2012 à 19:39
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 nov. 2012 à 18:57
Bonjour,

Ma maman vit depuis 10 ans dans un appartement qui appartient à son ex belle soeur. Elle lui réglait jusque là un loyer de 1200 euros par virement bancaire, mais sans bail de location (c'était la famille), et ce depuis plusieurs années, le loyer n'étant jamais réévalué . Par ailleurs, ma maman n'a jamais été sollicitée pour régler des charges .
Je précise qu'un tel loyer est d'environ 30% en dessous du prix de marché la ou elle réside.

Depuis le divorce , l'ex belle soeur est redevenue une étrangère, et a envoyer une LRAR à ma maman en exigeant 10% de loyer supplémentaire immédiatement, et en l'informant par dessus le marché que le nouveau loyer s'entendait hors charges . Ma mère est très très juste avec le loyer actuel, toute augmentation est quasiment insupportable .

Que peut elle faire?

Merci pour vos réponses

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 25/11/2012 à 20:17
Bonjour,

Sans bail écrit, c'est le bail oral qui prend "la relève" exactement comme s'il y avait un bail écrit de loi 1989 et ce sont donc les dispositions de cette loi qui s'appliquent en bail oral.

Je parle là des logements loués vides qui sont la résidence principale du locataire. Si ce n'est pas le cas du logement de votre maman, veuillez préciser le type de location.

La belle-soeur doit donc respecter les dispositions de cette loi qui lui imposent (entre autres) de ne pouvoir augmenter le loyer qu'à la fin du bail. Et comme il n'y a pas de bail écrit, il n'y a pas non plus de clause d'indexation du loyer prévue pour une augmentation annuelle. Le bail étant de 3 ans tacitement reconductibles légalement, elle ne peut donc augmenter le loyer qu'au bout d'une période triennale.

Comme vous dites que votre maman y loge depuis dix ans, la belle soeur ne pourra augmenter le loyer que dans deux ans (4 périodes de 3 ans = 12 ans, pas 10) en le "calant" sur les loyers pratiqués dans le même secteur, pour un logement semblable, c'est à dire : à la fin du bail en cours qui a débuté il y a un an.

Si la belle-soeur souhaite y ajouter des charges, elle doit fournir les justificatifs. Ce serait quoi, d'ailleurs, les charges en question ?

Je suppose que votre mère n'a jamais reçu de quittance de loyer ? sachez qu'elle peut les réclamer et que la belle-soeur doit alors les lui fournir gratuitement.

Val
0
melomaniac75 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
26 nov. 2012 à 14:51
Merci pour votre réponse ; il s'agit bien de la résidence principale de ma maman

Si je comprends bien :

Pendant encore 2 ans, ma mère peut exiger que son loyer "tout compris" soit maintenu à 1000 euros .

En revanche, je comprends qu'au bout de 2 ans, sa propriétaire peut mettre fin au bail , ou proposer de remonter le loyer au prix de marché?

Les charges sont des charges de copropriété, jusqu'a présent, ma mère payait 1000 euros par virement, et rien d'autre (donc les charges étaient tacitement incluses)

Auriez vous une formulation de lettre à me recommander pour dire à la belle soeur que pendant 2 ans, c'est 1000 euros en vertu de la loi tartempion de manière à lui clore le bec ?

Ma mère aura t elle des recours dans 2 ans? Ou doit elle dores et déja prévoir de se reloger (puisqu'elle ne pourra pas assumer l'augmentation du loyer au prix de marché)

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
26 nov. 2012 à 15:15
re bonjour,

Au sujet des charges ... il s'agit de charges de copropriété : la belle-soeur est en droit de les réclamer 5 ans après, à partir du moment où elle produit les justificatifs. Votre mère n'a pas de recours de ce côté-là. Un bail de location vide ne peut pas être "charges comprises".

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-02-27/
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;
3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.

En effet, votre mère peut exiger que son loyer n'augmente pas avant la fin du bail, qui se terminera à date anniversaire dans deux ans. A cette date, elle ne peut pas être congédiée sans motif sérieux (vente ou reprise pour loger) mais elle peut donner elle-même son congé en respectant trois mois de préavis sans motif particulier (elle peut d'ailleurs donner son congé n'importe quand pour ce qui la concerne).

Dans deux ans, votre mère devra assumer les charges réclamées et devra supporter l'augmentation du loyer s'il est en conformité avec la moyenne des loyers du secteur pour un bien semblable.
0
Modifié par Valenchantée le 26/11/2012 à 15:30
Pour la lettre, il suffit d'écrire que conformément à la loi du 6 juillet 1989, Madame Machin n'a pas le droit d'augmenter le loyer avant le XX (mettre la date anniversaire + deux ans) et que pour les charges locatives et récupérables, elle doit fournir des justificatifs et qu'il sera bien entendu qu'il s'agira d'une provision mensuelle à régulariser lors de l'arrêté des comptes de la copropriété ... finissez en lui demandant les quittances de loyer sur 10 ans et celles à venir.
0
Modifié par Valenchantée le 26/11/2012 à 15:28
Mais avant toute chose, je vous conseillerai de demander à la belle-soeur de mettre par écrit : que l'ancien loyer de XX euros, dont XX euros de charges, va passer à un loyer de XX euros, et de préciser le nouveau montant de la provision des charges mensuelles qui devra être cohérent avec les comptes de la copropriété.

Après, votre mère pourra lui répondre par lettre RAR sur la base de cet écrit.
0
melomaniac75 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
27 nov. 2012 à 09:12
Bonjour,

Merci pour toutes ses précisions très précieuses.

En corollaire,je comprends que :

coté positif : ma mère peut exiger de conserver son loyer jusqu'au prochain multiple de 3 ans d'années de location (j'en déduis qu'il n'y a meme pas d'augmentation sur la base d'indices d'inflation annuelle) et peut exiger des quittances de loyer depuis l'origine de la location , elle peut par ailleurs exiger un contrat de location en bonne et due forme mentionnant en particulier le montant du loyer de 1000 euros, qui ne peut etre révisé avant la fin de la trianale, et que le montant des charges doivent etre justifiés, la provision de charges devant être régularisée au moment des comptes de copropriété

Coté négatifs elle s'expose à se voir réclamer 5 ans d'arriérés de charges locatives sur justificatifs . Devra t elle les régler immédiatement (ca peut représenter des milliers d'euros , j'imagine ) ; j'ai du mal à vous suivre sur ce point, car ma mère ayant toujours réglé 1000 euros, n'est il pas acté de fait par la propriétaire que cela comprenait implicitement les charges?
par ailleurs, à la fin de la triennale, la proprétaire poura ajuster le montant du loyer à la valeur du marché . Ce qui signifie que ma maman doit se préparer à habiter autre part à ce moment là, car elle ne pourra pas faire face. Je précise que mon papa a 85 ans , et souffre d'un handicap. Cela permet il un recours? (je pensais qu'au dela d'un certain age, et sous certaines conditions de ressources, on ne pouvait pas etre expulsé?)
0
27 nov. 2012 à 11:46
Bonjour,

Ne pas être expulsé ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas voir leur loyer augmenter et qu'ils doivent le payer ...

Non, payer 1000 euros n'implique pas implicitement qu'il s'agit d'un loyer + des charges ... C'est pour cette raison que je vous suggère de demander au préalable à la belle soeur qu'elle le mette noir sur blanc (afin d'éviter des ennuis ultérieurs) ... comme il n'y a rien d'écrit, on peut supposer que c'est le cas, comme on peut supposer le contraire !

Je n'ai pas trouvé de jurisprudence à ce sujet ...

Mais comme elle dit que le nouveau loyer s'entendait hors charges, on peut supposer que les 1000 euros versés comprenaient le loyer + les charges puisque ce type de bail interdit le loyer "charges comprises" ... mais j'avoue que c'est un peu tordu et qu'un juge pourrait tout à fait décider le contraire, sauf s'il a devant les yeux un écrit de la bailleresse faisant état, par exemple, d'un loyer de 900 euros + 100 euros de charges.

Si vous avez cette attestation, elle ne pourra plus vous réclamer l'arriéré de charges sur 5 ans, vous comprenez ?
0
27 nov. 2012 à 13:13
J'ajoute qu'il existe à présent la Loi Duflot qui interdit dans certaines communes d'augmenter le loyer ou apporte des restrictions, dont :

"Quand le loyer précédent était manifestement sous-évalué par rapport aux loyers du voisinage, le propriétaire pourra procéder à une réévaluation. Celle-ci ne pourra pas toutefois être supérieur à certaines limites :

soit 50% de la différence entre l'ancien loyer et les loyers de référence,
soit 15% du coût des travaux d'amélioration réalisés par le bailleur depuis la date d'effet du bail dans le logement ou l'immeuble (ces travaux devant représenter au moins six mois de loyer). "

Vous avez la liste des communes en lien en bas du lien suivant : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/581-augmentation-de-loyer-et-loyer-de-reference-calcul-plafond/
0
29 nov. 2012 à 11:49
Merci pour tout.

Cela ne m'aide pas à résoudre le problème de ma maman, mais j'ai au moins compris a quoi elle était exposée , et qu'elle n'avait pas de recours a moyen terme, à part demander des quittances retroactivement...

Entre nous, la loi Duflot n'est en rien une barrière à l'explosion des loyers : une augmentation de 50% d'un loyer sous évalué est insupportable pour celui qui paye déja difficilement le loyer actuel , et représente une opportunité fabuleuse pour les propriétaires le désirant de maximiser leur profit, en particulier sur paris ou petite couronne.
0
Modifié par Valenchantée le 29/11/2012 à 12:08
Nous sommes d'accord, les loyers sur Paris et son pourtour sont absolument aberrants mais mieux vaut une loi qui arrive un peu tard que pas de loi du tout ...

Votre maman a quand même deux ans devant elle pour faire face à la situation. J'espère qu'elle trouvera une solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 nov. 2012 à 17:58
La solution risque d'être ... que je l'heberge!

Une question cependant : si elle dépose un dossier HLM , a t elle des chances d'aboutir dans un horizon d'une vingtaine de mois, a votre avis?

Cordialement,

Denis Jontef
0
29 nov. 2012 à 18:57
Je doute un peu surtout si elle habite dans la région parisienne ! mais qui ne tente rien n'a rien !

Cordialement,
Valérie
0