Amende dans le tram malgré présentation du billet

rKarbo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 - Modifié par rKarbo le 25/11/2012 à 19:55
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 nov. 2012 à 10:42
Bonjour,

J'ai eu une assez mauvaise expérience aujourd'hui et je souhaiterais avoir l'avis de personnes un peu plus au fait que moi.

Aujourd'hui, après mon retour de Paris en train, je prends le tram. Avant de monter, je valide ma carte (carte avec laquelle on peut badger sans la sortir du porte-feuille). Je vérifie sur l'écran c'est en ordre et je monte dans le tram.

Une fois dans le tram (au bout d'environ 5-10min) un contrôleur se présente à moi et me demande mon titre. Plonger dans mes pensées et très fatigué (fête la veille) je commence, à paniquer intérieurement, car je ne me rappelle pas où j'ai pu mettre mon ticket (normal vu que j'avais utilisé ma carte... mais assez bêtes en soit...). Je pioche dans la poche de mon sac où je sais que je laisse mes tickets usagés.J'en avais une dizaine. Sur le coup, je me dis qu'il doit être dedans. Je donne donc les tickets au contrôleur (qui me fait des gros yeux) et il me dit "Si vous en avez pas, faut le dire tout de suite". Sur le coup, je réponds non, j'ai validé mon titre.

A la fin du contrôle des tickets, je me rappelle (enfin !!!) que j'utilise en fait ma carte (c'est très moche dit comme ça... Je dis alors(pardon du langage) "merde, nan en fait j'utilise ma carte" tout en sortant ma carte de ma porte-feuille. Il la vérifie, me dit qu'elle est bonne et m'annonce qu'il va me mettre une amande de 160 € pour refus d'obtempérer. O_o Sur le coup, je me fige. Et commence à contester.

On descend du tram. Il commence à me dire que ça fait 15 ans qu'il est contrôleur et que les petits malins comme ça , il les connait. En présence de ses collègues, je tente d'expliquer que j'étais fatigué et que j'avais oublié que j'avais utilisé ma carte. Il ne me croit pas (ce qui est concevable) et me dit que je l'ai fait exprès. Tout en me confondant en excuse, je continue à soutenir ma version en précisant que je suis fatigué, que j'ai fait une erreur et que je suis désolé. Il devient de plus en plus agressif et en vient à dire, je cite, "quand on n'a pas de cerveau, on reste à la maison". Je lui réponds "attendez, vous n'aller quand même ne pas m'insulter ?" On continue à "discuter" (plus un dialogue de sourds, dans lequel il alterne "vous" et "tu"). Ses collègues s'impatientent et finalement on remonte dans un autre tram pour qu'ils puissent continuer à faire leur travail.

Finalement 3 arrêts plus tard, le contrôleur ne termine pas de remplir le qu'il avait commencé et me dit qu'il en parlera à son chef ce soir et me demande mon numéro de téléphone pour éventuellement donner des suites. Je le remercie de ne pas me mettre l'amende et il part à l'autre bout de la rame avec ses collègues. Je descends finalement (devant leurs mines assez satisfaites....). L'histoire s'arrête là.

Finalement (je sais que le fait d'avoir voulu gagner du temps en présentant mes tickets n'est pas très sympa et que les contrôleurs ont d'autres choses à faire), je me pose ces questions :
- est-ce que je peux me prendre un PV pour "refus d'obtempérer" ou "gène à agent" (pas sur du terme, mais il a dit quelque chose comme ça ...)?
- est-ce que, sachant qu'il ne l'a pas fait dans le tram, peut-il dresser le PV a posteriori ?

(Je sais que la situation est assez bizarre, mais bon je n'étais vraiment pas réveillé et je stresse facilement...)

Je vous remercie d'avance de votre patience et de votre aide.

Cordialement.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
26 nov. 2012 à 10:42
Bonjour
Non, il ne peut pas dresser un PV à posteriori, mais vous auriez du appeler la police en vu de l'attitude du contrôleur sur le champ, cela l'aurait calmé

2