Refus d'exécuter un jugement signifié

bpesti Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014 - 23 nov. 2012 à 13:17
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 26 nov. 2012 à 15:22
Bonjour à Tous.

Une décision de la juridiction de proximité me donne raison contre une société d'assurance multinationale. Le jugement comporte deux volets : dommages et intérêts et une obligation pour l'assureur de fixer la prime à payer à un montant défini par le juge.
Le jugement était signifié par huissier, les dommages et intérêts étaient réglés par l'assureur, mais ce dernier ne veut rien entendre pour le montant annuel de la prime que je dois régler. Je lui ai demandé par lettre RAR de me faire parvenir un avenant à mon contrat incluant et fixant les nouvelles donnes contenues dans le jugement.

L'assureur fait la sourde oreille, ne répond pas (depuis trois mois) et surtout une fois de plus me réclame une prime augmentée.

Que puis-je faire et que dois-je faire ?
Merci par avance pour vos lumières.
bpesti.

6 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
23 nov. 2012 à 20:04
Bonjour,

Confier le jugement à l'huissier compétent.

Un jugement qui reste dans un tiroir ne sert à rien.
0
bpesti Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
23 nov. 2012 à 20:25
Pour la première signification, l'huissier a retenu 150 euros sur la somme encaissée (moins de mille euros). Une nouvelle signification me coûtera de l'argent pour un résultat incertain. Puisque mon adversaire n'a pas suivi le jugement après la première signification, il n'y a pas de raison pour qu'il soit plus enclin à le faire cette fois-ci.

Que faire pour obtenir l'exécution, même si en fin de compte il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus. Mais il est bon que de temps en temps, le pot de terre ne soit pas perdant face au pot de fer.

bpesti.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
23 nov. 2012 à 20:31
Il ne s'agit pas d'une deuxième signification, mais de l'exécution du jugement ce qui est bien différent.

L'huissier va exécuter, c'est à dire qu'il va employer tous les moyens que les lois lui autorisent pour obtenir satisfaction. Les frais avancés seront à la charge du perdant, soit l'assureur.

Une signification n'a JAMAIS obligé qui que ce soit. Une exécution SI.
0
bpesti Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
24 nov. 2012 à 09:53
Merci pour vos réponses et pour votre aide.
J'ignorais le distinguo entre signification et exécution. Puisque lors de la signification l'huissier a bien saisi la somme que le tribunal m'a accordée, je pensais que cette démarche englobait l'ensemble des obligations de mon adversaire.
Je ne vois pas très bien par quels moyens l'huissier pourrait obliger un assureur à modifier un contrat pour le mettre en conformité.
Lundi, je vais le contacter pour qu'il exécute...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
24 nov. 2012 à 20:59
Bonsoir
L'huissier munit d'un jugement exécutoire a tous les pouvoirs que lui octroie la loi, donc saisir les comptes, ect ect
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'huissier que je viens de contacter me dit qu'il ne peut plus rien pour moi. Il me conseille de renvoyer la demande de cotisation ne correspondant pas au montant fixé par le juge avec une copie du jugement et attendre leur réaction.

Je reçois aujourd'hui une mise en demeure de l'assureur pour que je paye le supplément correspondant à la différence du montant fixé par le tribunal et leur appel de cotisation ne tenant pas de compte du jugement signifié.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
Modifié par nemrod18 le 26/11/2012 à 14:46
Tu es toujours assuré par ce contrat ?

Sinon, laisses courir la mise en demeure et attends la procédure, tu pourras faire opposition et présenter au juge ce jugement qui te donne raison.

Tu devrais citer le nom de la compagnie pour que certains se fassent une opinion sur les méthodes employées !!

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
bpesti Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
26 nov. 2012 à 15:00
Mon contrat, je vais essayer de le garder.

C'est une très grande compagnie multinationale à qui j'ai contesté une clause de leur contrat, leur donnant le droit d'augmenter leur tarif à leur guise. Même pour un contrat à prime préalablement définie et ne changeant jamais. Toutes les variables du risque assuré étaient prévisibles au départ et malgré cela année après année sous des prétextes les plus fallacieux les cotisations étaient majorées.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
26 nov. 2012 à 15:03
Si tu tiens absolument à le garder, il va falloir payer ce qui est demandé, sinon, c'est la résiliation.
0
bpesti Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
26 nov. 2012 à 15:09
Est-ce que cela signifie que le jugement intervenu en ma faveur n'a servi à rien ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
26 nov. 2012 à 15:11
Absolument, puisque tu veux garder ton contrat et que cette compagnie veut appliquer son tarif...tu vas faire comment pour ne pas payer et ne pas être résilié ?? Expliques moi.
0
bpesti Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
26 nov. 2012 à 15:19
Je vais retourner au tribunal et demander un euro symbolique et la publication des attendus du premier jugement dans trois quotidiens (Le Monde, Figaro et Les Échos). Je donne dix contre un que l'assureur cherchera un modus vivendi.
0