Réparation litigieuse et dépôt de garanti...

Résolu
lilou2323 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 19 nov. 2012 à 10:15
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 19 nov. 2012 à 12:20
Bonjour,
J'ai une question concernant une amie...
elle a rendu les clés de son appartement fin septembe et le proprio ne lui a tjs pas rendu son dêpot de garanti (pas de pb, elle sait qu'il a deux mois pour le faire)...Cependant, il veut lui retenir la réparation d'un robinet situé dans la cour extérieure (privative) qui a littéralement explosé à cause du gel en janvier dernier (et réparé seulement en octobre)...Il dit que c'est à elle de payer car elle aurait dû prendre ses précautions concernant le robinet et les conditions climatiques...

Je pense que le proprio aurait dû s'adresser à son assurance (ou celle de mon amie) et comme il ne l'a pas fait dans les tps, il veut récupérer l'argent sur le dépôt de garanti... Le pb est que la mention du robinet à remplacer est notifié dans l'état des lieux de sortie et mon amie l'a signé...

Donc, est ce vraiment à elle de payer cette réparation? J'ai regardé dans la loi qui parle des réparations incombant au locataire mais pas tout compris... ou doit elle refuser de payer cette réparation (avec un texte de loi à l'appui ça ne serait pas mal)...

Merci à vous pour vos futures réponses.
A voir également:

2 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
19 nov. 2012 à 10:45
Bonjour

Donc, est ce vraiment à elle de payer cette réparation?

eh ! oui, c'est au locataire qu'incombe de prendre toutes les protections nécessaires contre le gel.

cordialement
0
lilou2323 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
19 nov. 2012 à 10:52
Merci de votre réponse domdo76 :)
Du coup, je suis encore plus dans le brouillard lol...L'assurance de mon amie et l'adil disent que ce n'est pas à elle de payer...
Je comprend pour les précautions à prendre pour le gel mais du coup pourquoi ne pas avoir fait intervenir l'assurance habitation du proprio?
Mon amie a signalé le pb de robinet dès l'incident en janvier et lui ne répare qu'à sa sortie des lieux fins sept...
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
19 nov. 2012 à 12:04
la cour extérieure "privative" était bien à l'usage unique de la locataire ???

voici ce qu'en dit l'anil (adil pareil)

Lorsque le gel est considéré comme un cas de force majeure (quasiment jamais), sans faute aucune du locataire, le bailleur est tenu de réparer les dommages causés par le gel. Si les réparations sont sur les parties communes d'un immeuble en copropriété, c'est au syndicat des copropriétaires de réparer.
Le locataire doit user de la chose louée en bon père de famille, et doit donc avoir pris toutes les précautions utiles pour éviter que ne survienne le dommage : maintien d'un chauffage minimum, calfeutrage des canalisations.
A défaut, sa responsabilité peut être engagée (Cass. Civ. III : 25.6.69 et Cass. Civ. : 18.10.89).

sans faute aucune du locataire
ce qui n'est pas le cas puisque votre amie n'a pas "calfeutré" le robinet en prévision d'éventuelles gelées prévisibles en hiver ! c'est donc bien elle la responsable de cet "oubli" et non pas le bailleur !

il est très étonnant que l'adil contacté est dit l'inverse, la protection contre le gel des robinets incombe au locataire et ils le savent très bien !!!
L'assurance se décharge ....normal, de toute façon, il est beaucoup trop tard pour faire jouer l'assurance et pas sur qu'elle aurait pris en charge puisque absence de protection, et c'est celle du locataire qui aurait du être mise en route et non pas celle du proprio.

pour info : http://www.60millions-mag.com/vos_droits/conseils_d_experts/les_degats_lies_au_gel_que_faire/je_suis_locataire_suis_je_responsable

cordialement
0
Ah ben voilà la réponse que je cherchais...on peut pas faire plus claire!
Merci à vous et de m'avoir accordé de votre temps!
Cdt.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
19 nov. 2012 à 12:20
pas de quoi
bonne journée
0