Mode de fonctionnement entre avocats pour 2e phase divorce

Kate77302 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 17 nov. 2012 à 20:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 nov. 2012 à 22:05
Bonjour,

Pourriez-vous me dire comme cela se passe sur le plan échanges conclusions / documents entre avocat avant le jour du jugement.
Mon ex-avocat m'avait dit que l'avocat de la partie adverse a pour particularité de ne remettre ses pièces qu'à la dernière minute pour limiter les réactions.
J'ai personnellement constaté pour l'expertise relatif à la rédaction du projet de liquidation dde communauté que l'avocat de la partie advers a bien procédé de cette manière (à son avantage...)
Le clerc d'huissier qui m'a remis l'assignation en divorce a été très charmant et m'a "confirmé" que "je ne recevrai les pièces et conclusions" de cet avocat que le jour du divorce...
J'ai vu un avocat ce matin qui me dit que cela ne se passe pas comme cela qu'il y a différents échanges... avant le jour du divorce jusqu'à "forclusion" (c'est ce que j'ai retenu...).
Aussi cette personne ne veut pas répondre complètement aux interrogations qui sont à entrevoir par le biais de la liste des pièces de l'assignation, elle souhaite adopter comme stratégie de lui laisser l'initiative de se "dévoiler".
J'ai peur qu'en opérant ainsi mon défenseur ne se retrouve devant le juge en possession de toutes les réclamations de la partie adverse que le jour même du divorce me donnant ainsi aucune possibilité de me défendre correctement...
J'ai expliqué ce qui précède à cette personne.
Elle maintient que ce n'est pas possible.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup...

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
18 nov. 2012 à 19:24
Bonsoir
Il est en effet de pratique usuel pour un avocat d'envoyer les pièces à la dernière minute pour des affaires assez simple, mais pas pour un divorce
Car votre avocat demander , exigera que celle ci soit donnée et le juge donnera un délai à l'autre avocat pour les communiqués, évidement, il y aura un report

1