SUCCESSION ADOPTION PLENIERE

EPONADEMALVA Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 12:12
EPONADEMALVA Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 11:17
Bonjour,

Mon fils a adopté en adoption plénière la fille naturelle de sa première femme dont il est divorcé aujourd'hui. Avant de divorcer, ils ont eu ensemble une fille légitime qui est ma petite fille légitime.
je souhaiterais savoir si la fille adoptée en adoption plénière a les mêmes droits que ma petite fille légitime envers mes biens personnels. Eventuellement, que faire pour que ma petite fille légitime soit la seule héritière de mes biens?
Merci pour votre réponse

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 nov. 2012 à 12:30
avoir si la fille adoptée en adoption plénière a les mêmes droits que ma petite fille légitime envers mes biens personnels
Exactement les mêmes dans la situation d'une adoption plénière.

Eventuellement, que faire pour que ma petite fille légitime soit la seule héritière de mes biens?
Les deux enfants ont la qualité d'héritier "réservataire" ne pouvant être privées de leurs droits dans cette partie leur étant réservée : -la"réserve".
Par testament, vous pourriez léguer à l'enfant "légitime" la quotité disponible, ce qui limiterait les droits de l'enfant "adoptée" à sa part de réserve.
Cette situation ne pourrait se présenter que si leur père étant prématurément disparu, ces 2 enfants viendraient alors à votre propre succession que par "représentation".
La question présente est actuellement de savoir si votre fils est en vie ?
1
EPONADEMALVA Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 08:03
Bonjour,
et merci pour votre réponse. Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai 2 fils dont le 1er est célibataire sans enfant et le 2ème, père des 2 peites filles est toujours en vie (et je lui souhaite bien sûr longue vie) J'ai actuellement 76 ans divorcée depuis de nombreuses années) et en regard du contexte familial, je souhaiterais faire bénéficier du maximum de mon bien (immobilier) à ma petite fille légitime. Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 nov. 2012 à 08:25
je souhaiterais faire bénéficier du maximum de mon bien (immobilier) à ma petite fille légitime.
Seul un testament vous permettra de parvenir à vos fins (dans certaines limites).
Il est entendu que vous ne pouvez priver vos fils du minimum prévu par la Loi:-la réserve, des 2/3 soit 1/3 chacun.
Il vous reste le dernier tiers de quotité disponible que vous pouvez léguer à votre petite-fille légitime, ce qui va priver tout autant son père que son oncle de cette partie disponible d'une succession.
Vous pouvez cibler vos dispositions testamentaires sur l'immeuble en le léguant à cette jeune fille.
Cependant si ce bien immobilier constitue l'essentiel de votre patrimoine, il subsite un risque que la réserve des 2/3 soit atteinte ce qui contraindrait la légataire de devoir compenser financièrement pour compléter les droits incompressibles de ses père et oncle et aurait pour conséquence de la contraindre à la vente pour obtenir les capitaux nécessaires.
Exposez votre situation à votre notaire.
1
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
15 nov. 2012 à 12:27
Bonjour,

Êtes vous certaine qu'il s'agisse d'une adoption pléniere et non d'une adoption simple?

Au quel cas je vous explique les 2 différences :

Dans le cas d'une adoption simple, l'enfant adopté garde son nom de naissance. Dans l'adoption plénière il porte sur son état civil (après validation par le procureur de la république) le nom de votre propre fils

Ensuite l'enfant adopté de façon simple ne vient pas en représentation de la branche des grands parents, mais uniquement de celle ou celui qui a fait l'adoption simple.
Par contre, s'il s'agit d'une adoption pleniere désolé mais votre petite fille comme vous le dites devient sur le plan civil ET fiscal "vos petites filles", car elles auront exactement les mêmes droits.

Cependant combien avez vous d'enfants? Etes-vous mariée avec une DDV?Car avant que vos petites filles héritent de votre patrimoine ce sont d'abord vos enfants et votre conjoint..

En fonction de la structure de votre famille (en répondant aux questions ci-dessus) je pourrai plus facilement vous aider.

Cordialement
0
EPONADEMALVA Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 07:57
Bonjour,

Merci pour la réponse, et pour précision, actuellement je suis divorcée depuis de nombreuses années et j'ai 2 fils le premier étant célibataire sans enfant. Le 2ème dont je parle a bien adopté la fille de sa conjointe en adoption plénière le jour où ils se sont mariés, l'enfant avait 6 ans. Une fille légitime est née ensuite de cette union (divorce ensuite et la mère ne s'occupe pas du tout de l'enfant...et ne s'est jamais occupée de sa première fille non plus, c'est mon fils qui s'en est chargé). Aujourd'hui, je souhaiterais leguer le maximum possible à ma petite fille "légitime". Merci pour vos conseils.
0
EPONADEMALVA Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 11:17
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a déjà bien éclairée et comme vous me le suggérez, je me rapprocherai de mon notaire pour les détails,

Bonne journée
0