Caution solidaire d'un prêt pro

baliste76 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 11:23
 Germain - 12 nov. 2012 à 09:23
Bonjour,

j'ai signé une caution solidaire pour un prêt professionnel de 80 000 euros. La banque avait pour garantie le nantissement du fond d'un emplacement (droit au bail, valeur 200 000 euros), et ceci en premier rang. Elle ne s'est pas manifesté pour faire valoir ce droit, mais m'a fait condamné personnellement, a régler la dette de 60 000 euros restant du prêt.

aucune nouvelle de la banque depuis mars 2010, (date du rendu de justice) sauf ce jour, 2 ans et demi après, pour me demander, par lettre recommandée de rembourser la dette.

ai je un recourt, il me menace de saisir ma maison, peuvent il le faire.

J'ajouterais, que la banque a commis des erreurs en me mettant interdit bancaire pro et perso pour un chèque sans provision (il s'agissait d'un chèque perso, a l'ordre de la banque pour payer une mensualité du prêt). Ils ne m'ont pas prévenu du rejet, et de plus , mon découvert autorisé, non dénoncé par la même banque permettait de le payer. J'ai, dès réception de l'injonction de ne plus émettre de chèque, versé le montant en espèces, mais rien n'y a fait.

Dès lors, je me suis retrouvé dans l'impossibilité de faire mes achats chez mes fournisseurs (plus de carte bancaire, plus de chèquier), le magasin s'est vidé, la clientèle (très nombreuse) ne trouvait plus rien a acheter........ la situation s'est aggravée, j'ai fini par déposer le bilan.

Mes nombreux courriers en recommandés, a la banque, au siége de la banque, au médiateur, n'ont reçu aucune réponse

je suis dans la panique, si quelqu'un pouvait m'aider

merci pour vos réponses

cdt

1 réponse

Lorsqu'il y a pluralité de garanties, en cas de problème la banque va au plus simple. Il était plus facile d'agir sur la caution que de vendre un fonds que vous estimez à 200k€ mais qui à la vente dans ces conditions n'aurait pas dépassé 50k€. Et puis au bout de combien de temps ?...
0