Montant RSA avec enfant

paskicool Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 11 nov. 2012 à 08:50
paskicool Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 11 nov. 2012 à 12:09
Bonjour,

je suis passé vous voir il y a quelque mois car dans la societé ou je travaillait , je devais subir un liceciement economique , c est chose faite , depuis je percoit le csp !
je vis avec ma compagne et nous avons deux enfant 4 et 6 ans ! ma femme arrive en fin de droit de son chomagne , elle trouve aucun travail dans notre region !
voici ma question :

dans notre situation , si elle trouve pas un emploi dans 15 j elle persevra plus rien appart le rsa , avec un compagnon au chomage ( moi) et deux enfants : combien peut elle esperer toucher au rsa ?

je suis aller sur plusieur site du gouvernement mais je trouve rien qui se rapproche a notre situation

si quelqu un peut nous renseigner ca serait super , merci a tous et bravo pour ce forum qui m a ete tres utiles lors de mon licenciement

merci a tous
A voir également:

8 réponses

arnoKJ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 4
11 nov. 2012 à 10:03
Bah écoute, d'après ce que je comprend de ta situation :

1) tu es au chômage suite à un licenciement économique.
2) ta femme va bientôt être en fin de droit de chômage.

Deux situations s'offrent donc à ton épouse. Soit être éligible à l'ASS ( https://www.service-public.fr ). c'est uniquement dans le cas où elle ne l'est pas qu'elle pourra prétendre faire une demande de rsa. Et dans ce dernier cas :

Soit tes revenus du chômage ne dépassent pas le montant du rsa avec 2 enfants. Dans ce cas, elle (vous) aura le droit à une partie de ce revenu. Plus tous les avantages (genre cmu). Ce calcul de la caf est très compliqué et est remis à jour tous les 3 mois. Donc, pas possible de te le faire en direct sur ce forum.
Et s'ils dépassent, vous n'aurez droit à rien d'autre que ton chômage pour vivre avec 2 enfants. Pas bésèfes, c'est sur, bon courage à toi !
0
paskicool Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
11 nov. 2012 à 10:53
merci a toi pour ces infos
j ai bien regarder l ass mais moi mon chomage est de 1800 euros je crois qu elle aura rien du tout non ?
0
arnoKJ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 4
11 nov. 2012 à 11:03
Pour l'attribution de l'ASS, tes revenus, aussi élevés soient-ils, ne rentreront pas en compte :

Conditions d'activité antérieure

Le demandeur doit justifier de 5 ans d'activité salariée (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans précédant la fin du contrat de travail à partir de laquelle il a bénéficié de l'assurance chômage.

Pour les personnes ayant interrompu leur activité salariée pour élever un enfant, cette durée est réduite, dans la limite de 3 ans, d'un an par enfant à charge.

Les périodes d'activité prises en compte sont :

les périodes d'activité accomplies quel que soit le type de contrats de travail (notamment, CDI, CDD, contrats en intérim, contrats en alternance),

les périodes assimilées à des périodes de travail effectif (service national, formation professionnelle).



Voilà, j'ai mis en gras ce qui concernera ton couple. Dans votre cas, il faut donc que ton épouse ait travaillé 3 ans (5 ans moins les 2 ans pour vos enfants) au cours des 6 dernières années (age de votre aîné-e) ou bien si elle ne s'est pas arrêtée de travailler pour élever vos enfants : 5 ans de travail au cours des 10 dernières années. Si ton épouse a ce temps de travail, elle aura l'ASS.

Si elle ne l'a pas, effectivement, tes revenus au chômage dépassent le plafond du rsa couple avec 2 enfants, et là, cette fois, comme tes revenus comptent pour le calcul de cette allocation qui vous est commune, vous ne pourrez rien obtenir de la caf. A moins que vous ne viviez pas ensemble (je n'ai pas pris cette hypothèse en compte puisque rien ne l'indique dans tes messages).
0
arnoKJ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 4
11 nov. 2012 à 11:14
petite erreur vite corrigée : même dans le cas où elle s'est arrêtée de travailler pour élever vos enfants, c'est bien au cours des 10 dernières années (et non pas 6, comme je l'ai écrit abusivement) que la période de 3 ans de travail sera prise en compte : 1 an par enfant déduit des 5 ans demandés à l'origine.
0
paskicool Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
11 nov. 2012 à 11:15
merci pour tes infos ! oui nous vivons ensemble enfait elle a bien les 3 ans mais depuis que les enfant sont nés elle n a pas retravailler donc elle a pas travaillee les 3annees demandé au cours de ces 6 dernieres annees c est mort non ?
merci encore a toi pour toutes ces explications
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paskicool Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
11 nov. 2012 à 11:21
ok super !
ou faire une simulation pour avoir une idee du montant ?
merci
0
paskicool Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
11 nov. 2012 à 11:34
et tu sur que meme si j'ai un chomage ma compagne peut beneficier de l ass ?
0
arnoKJ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 4
11 nov. 2012 à 11:36
et bien en cherchant où simuler cette demande d'ass, je suis tombé sur la mauvaise nouvelle suivante : tes ressources comptent.
Maximum de ressources mensuelles pour un couple : ..... 1719,30.

Pour un peu moins de 100 euros, y'a ptet un moyen pour vous d'exercer un recours auprès de pole-emploi. Là, je ne sais pas, donc je me tais.

sinon, j'ai pas trouvé de simulateur de calcul de l'ass sur les sites de pole-emploi.
0
paskicool Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
11 nov. 2012 à 12:09
je m en doutais ! pffff la deprime merci encore a toi pour tes recherches !
bon dimanche
0