Convoquée au TGI pour vol à l'étalage de 26 euros

Résolu
valengy Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 00:52
fdsf Messages postés 211 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 17 nov. 2012 à 12:36
Bonjour,
J'ai tenté de voler des produits de beauté au Centre Leclerc d'Olonne-sur-Mer où j'étais en vacances. J'ai été appréhendée par les vigiles et ils ont porté plainte contre moi, donc la Police est venu m'arrêter. Au Commissariat de Police, j'ai reconnu les faits, signé une audition. Comme j'attendais sur un banc depuis 3 h et que je n'avais pas le droit de bouger, je n'en pouvais plus et je voulais aller respirer dehors. Mal m'en a pris. Je m'avançais vers la porte donnant sur l'arrière du commissariat (cour fermée par une barrière), un policier s'est jeté violemment sur moi avant que j'atteigne la porte, m'a jeté à terre, m'a encerclé les cervicales avec son bras et quand je lui ai dit "vous me faites mal Monsieur", il a serré encore plus fort. Ils ont dû croire que je voulais m'enfuir mais je ne pouvais pas m'enfuir : barrière fermée dans la cour, ils avaient mon identité, mon porte-monnaie avec ma carte vitale, ma carte bancaire et un peu d'argent et mon sac de courses avec presque 100 euros de marchandises. Etant arrêtée pour la première fois et ne connaissant pas mes droits, je ne comprenais pas pourquoi ils me laissaient attendre aussi longtemps sans que j'ai le droit de bouger. Je sais que nul n'est censé ignorer la loi, mais je ne connais pas toutes les lois. Donc ils ont dit que cela n'allait pas jouer en ma faveur. Puis l'OPJ m'a donné une convocation au TGI des Sables d'Olonne pour le 30/11/12. D'après ce que je comprends, il faut absolument que j'y aille, sinon je risque d'être condamnée plus sévèrement. Pour les coups et blessures, l'interne de l'hôpital n'a relevé que 2 gros hématomes et n'a mis aucun jour d'ITT, j'ai porté plainte au même commissariat de police contre les policiers du commissariat, les témoins étant les autres policiers. On m'a déconseillé de porter plainte en me disant que j'allais perdre une deuxième fois. Donc je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas payer un avocat pour ce délit. Je vais me présenter au Tribunal, mais j'ai peur qu'ils s'acharnent encore contre moi. J'ai des photos des hématomes. Cela s'est passé le 24 octobre et j'ai très mal tout le côté droit. Je vais aller voir mon médecin traitant car je souffre encore beaucoup. Donc je ne comprends pas tout à la justice : les policiers ont le droit de me taper dessus (en pensant injustement que je voulais m'enfuir) et moi je n'ai aucun droit et je risque 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide et de vos conseils.

10 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
11 nov. 2012 à 03:08
Bonsoir,

En gros pour résumé :

Vous volez.

Vous vous faites appréhendé.

Une fois au commissariat, comme vous en avez marre d'attendre, vous décidez de vous-même de quitté le bâtiment sans en informé personne...

Et vous vous étonnez qu'un policier vous "saute" dessus pour vous empêché de quitté le bâtiment...

Quelques précisions déjà :

Premièrement, au lieu de "vouloir sortir prendre l'air" sans rien dire à personne de votre propre chef, vous auriez pu en faire tout simplement la demande...

Ils sont "méchants" parce qu'ils vous ont fait attendre...
Sachez qu'ils sont contraints de suivre la procédure...
Et cette procédure les oblige entre autre chose à vérifié votre identité, contacté le procureur, voir avec la victime si celle-ci dépose ou non effectivement une plainte, etc, etc...
Il y a aussi le fait qu'il faut un peu de temps pour que tout cela se mette en place, et qu'il faut quelques instants pour avoir la réponse du procureur et surtout pour qu'une date d'audience soit trouvée...

En clair, vous avez fait une grosse bêtise, après faut assumé.

Le coup "mais non j'ai pas voulu m'enfuir" est quand même un peu facile dans le sens que les policiers ne vous connaissent pas, et ne sont donc pas en mesure de savoir à l'avance ce que vous allez faire ou non...

Vous auriez préféré les menottes sans doute, avec une garde à vue de 24 heures ?

Alors pour être le plus clair possible :

Au tribunal, faites plutôt et surtout profil bas, et excusez vous sincèrement de vos agissements.

Et ne tentez pas de dédouané votre comportement en rejetant la faute sur les policiers...

Vous ferriez certainement mieux de prendre contact avec la victime pour payé les objets que vous avez volé, et ne pas continué dans la plainte concernant les policiers si vous ne voulez pas paraitre totalement ridicule devant le tribunal.
6