Convoquée au TGI pour vol à l'étalage de 26 euros [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012
-
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour,
J'ai tenté de voler des produits de beauté au Centre Leclerc d'Olonne-sur-Mer où j'étais en vacances. J'ai été appréhendée par les vigiles et ils ont porté plainte contre moi, donc la Police est venu m'arrêter. Au Commissariat de Police, j'ai reconnu les faits, signé une audition. Comme j'attendais sur un banc depuis 3 h et que je n'avais pas le droit de bouger, je n'en pouvais plus et je voulais aller respirer dehors. Mal m'en a pris. Je m'avançais vers la porte donnant sur l'arrière du commissariat (cour fermée par une barrière), un policier s'est jeté violemment sur moi avant que j'atteigne la porte, m'a jeté à terre, m'a encerclé les cervicales avec son bras et quand je lui ai dit "vous me faites mal Monsieur", il a serré encore plus fort. Ils ont dû croire que je voulais m'enfuir mais je ne pouvais pas m'enfuir : barrière fermée dans la cour, ils avaient mon identité, mon porte-monnaie avec ma carte vitale, ma carte bancaire et un peu d'argent et mon sac de courses avec presque 100 euros de marchandises. Etant arrêtée pour la première fois et ne connaissant pas mes droits, je ne comprenais pas pourquoi ils me laissaient attendre aussi longtemps sans que j'ai le droit de bouger. Je sais que nul n'est censé ignorer la loi, mais je ne connais pas toutes les lois. Donc ils ont dit que cela n'allait pas jouer en ma faveur. Puis l'OPJ m'a donné une convocation au TGI des Sables d'Olonne pour le 30/11/12. D'après ce que je comprends, il faut absolument que j'y aille, sinon je risque d'être condamnée plus sévèrement. Pour les coups et blessures, l'interne de l'hôpital n'a relevé que 2 gros hématomes et n'a mis aucun jour d'ITT, j'ai porté plainte au même commissariat de police contre les policiers du commissariat, les témoins étant les autres policiers. On m'a déconseillé de porter plainte en me disant que j'allais perdre une deuxième fois. Donc je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas payer un avocat pour ce délit. Je vais me présenter au Tribunal, mais j'ai peur qu'ils s'acharnent encore contre moi. J'ai des photos des hématomes. Cela s'est passé le 24 octobre et j'ai très mal tout le côté droit. Je vais aller voir mon médecin traitant car je souffre encore beaucoup. Donc je ne comprends pas tout à la justice : les policiers ont le droit de me taper dessus (en pensant injustement que je voulais m'enfuir) et moi je n'ai aucun droit et je risque 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide et de vos conseils.

10 réponses

Messages postés
3070
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 086
Bonsoir,

En gros pour résumé :

Vous volez.

Vous vous faites appréhendé.

Une fois au commissariat, comme vous en avez marre d'attendre, vous décidez de vous-même de quitté le bâtiment sans en informé personne...

Et vous vous étonnez qu'un policier vous "saute" dessus pour vous empêché de quitté le bâtiment...

Quelques précisions déjà :

Premièrement, au lieu de "vouloir sortir prendre l'air" sans rien dire à personne de votre propre chef, vous auriez pu en faire tout simplement la demande...

Ils sont "méchants" parce qu'ils vous ont fait attendre...
Sachez qu'ils sont contraints de suivre la procédure...
Et cette procédure les oblige entre autre chose à vérifié votre identité, contacté le procureur, voir avec la victime si celle-ci dépose ou non effectivement une plainte, etc, etc...
Il y a aussi le fait qu'il faut un peu de temps pour que tout cela se mette en place, et qu'il faut quelques instants pour avoir la réponse du procureur et surtout pour qu'une date d'audience soit trouvée...

En clair, vous avez fait une grosse bêtise, après faut assumé.

Le coup "mais non j'ai pas voulu m'enfuir" est quand même un peu facile dans le sens que les policiers ne vous connaissent pas, et ne sont donc pas en mesure de savoir à l'avance ce que vous allez faire ou non...

Vous auriez préféré les menottes sans doute, avec une garde à vue de 24 heures ?

Alors pour être le plus clair possible :

Au tribunal, faites plutôt et surtout profil bas, et excusez vous sincèrement de vos agissements.

Et ne tentez pas de dédouané votre comportement en rejetant la faute sur les policiers...

Vous ferriez certainement mieux de prendre contact avec la victime pour payé les objets que vous avez volé, et ne pas continué dans la plainte concernant les policiers si vous ne voulez pas paraitre totalement ridicule devant le tribunal.
Messages postés
3070
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 086
Passer les caisses sans avoir payé tous les produits, c'est du vol.

Vous demandez un conseil...

et une réponse vous a été donnée...

Désolé si celle-ci ne vous convient pas...

Croire que vous avez le droit de volé en toute impunité dans un magasin et qu'il n'y aura aucune conséquence est faux.

Pensez que vous pouvez réalisé n'importe quelle action dans un commissariat alors que ce sont les policiers qui vous y ont conduit est également une bêtise.

Et pensé que d'autres internautes vont prendre fait et cause uniquement pour vous parce que vous vous considérez comme victime n'est pas le but de ce forum non plus.

Ici nous essayons de renseigné les personnes ayant besoin d'un conseil juridique au mieux de nos capacités, mais nous ne sommes pas là du tout pour permettre à des personnes d'échappé aux conséquences de leur acte en remettant en cause la probité d'autres personnes à cause une nouvelle fois de votre comportement n'est pas très malin...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012

RAF
Messages postés
3070
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 086
Beau comportement...

C'est sûr qu'avec une telle attitude devant les policiers, ceux-ci vont vous offrir le thé et les petits gateaux....
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 736
bonjour
Lisez dans ce forum les memes cas que vous et voyez que les réponses donnés n'ont pas la meme teneur en vu de l'attitude des membres qui nous écrivent, mais surtout , remarquez bien qu'il ne leur est pas arriver ce quui vous est arrivé pour les memes faits, cela pose question et cela vous permettra peut etre de vous remettre en question.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5903608-vol-a-l-etalage
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5915896-vole-a-l-etalage-premiere-fois-quel-risque-encouru-mineur
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5920046-vol-dans-un-supermarche
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5864116-vol-a-l-etalage-dans-l-incapacite-de-payer
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4789462-risques-encourus-pour-vol-a-l-etalage
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 086
Bonne initiative sophiag..... espérons que cela ne sera pas un coup d'épée dans l'eau...
Bonne journée
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 736
Merci, bonne journée Maylin
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 086
Bonjour, valengy,

D'ailleurs si je leur avais rendu tout de suite la marchandise, les vigiles n'auraient pas appelé la police 

donc, l'intention était bien présente, puisque vous n'avez pas voulu rendre la marchantdise (circonstance aggravante non ? )

en titre vous mettez vol pour 26 euros..... et ensuite je cite

Mais voler 11 euros dans un grand supermarché, c'est très très grave
.

Ne parlez pas de truands ou de grands voleurs...... certains on commencé comme vous........ en France qui vole un oeuf risque autant que qui vole un boeuf.... pas appris ce diction a l'école ???

alors combien avez vous volé ? 26 ou 11 euros ???? allez vous demander au juge des dommages et intérets ??? faites moi savoir la date du jugement, je ne manquerai pas d'y assister, cela me changera des audiences prudh'ommales, et du TI... (lol)

cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 736
Bonjour Valengy
Pourquoi etes vous convoqué au TGI ? Normalement, c'est le tribunal de police vu le montant de l'infraction ?
Sinon, si devant le tribunal , vous dites au juge ( mais il y a des gens qui tuent sur la route en ayant un taux d'alcoolémie important et ils n'ont que deux ans de prisons ) ? Vous êtes mal partie.
Dans la vie, il y a des réglés pour grandir , l'une , c'est d'assumer, l'autre , c'est d'en tirer la leçon.
Nous avons beaucoup de membre ici qui viennent nous révéler qu'ils ont volés de la marchandise et qui sont en panique, regrettent, ont peur, sont dans un état de stress ou nous sommes évidement sensibiliser car nous sentons bien que ce sont des personnes qui ont commis une erreur de parcours, mais qui ont appliqués les règles de " regret, leçon et conclusions "
De quel droit quittez vous un commissariat pour aller prendre l'air sans le demander ? Vous vous doutez bien que la police vous ayant sur sa responsabilité ne va pas prendre le risque que vous vous fassiez du mal , que le simple fait de dire " je ne me sens pas bien " est un comportement logique.
Vous ne semblez pas regretter votre geste , vous dites que si vous aviez voulu rendre la marchandise , les vigiles n'auraient pas appelés la police ? Ah bon ? Déja , pas sure et ensuite, cela voudrait t'il dire que vous avez refusée de rendre la marchandise ?
Attention à vous car on sent dans vos écrits que cette histoire ne vous affecte pas (je veux dire qu'elle ne remet rien en question) mais qu'elle vous enerve concernant le comportement des policiers, sans que cela ne remette en cause vos actes
Car quand on réagit comme cela, c'est qu'on est pas loin de recommencer ou de faire des actes similaires en trouvant cela "normal"
On minimise les actes (vous ne cessez de comparer aux actes plus graves commis par autrui) , ce qui vous permet donc de justifier des actes immorales, comme le vol, le mal dans son ensemble ?
Des gens qui ont faim et qui volent sont des raisons compréhensives et humaines , mais vous avez volé du maquillage et vous trouvez anormal d'etre appréhender ?
De plus, pour conclure, je rajoute que les policers n'auraient pas eu cette atttitude avec vous si ils avaient sentis que vous aviez des regrets, des remords, honte ,ect
Apparemment, vous ne vous préparez pas bien à cette audience,prenez un avocat

Messages postés
3070
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 086
Comme déjà indiqué, ici il s'agit d'un site de conseils...

Et notre conseil est : arrêtez votre attitude "hautaine et je m'en foutiste".

Le ressenti que nous avons par rapport à votre récit est pour moi clair :

Le magasin n'avait pas à m'empêché de volé, et surtout n'avait pas de raison de porté plainte contre moi et de faire appel à la police.

Car ce que j'ai fait n'est pas du tout grave et le magasin devrait plutôt me remercié pour mon geste...

Quand à la police, mais bien sûr qu'elle devait me permettre de faire ce que je veux lors de mon arrestation ainsi qu'au poste de police...

Et non, nous ne sommes pas pro-policiers ou pro je ne sais pas quoi...

Nous sommes juste "pro-légal" pour autant que ce terme existe... C'est à dire que nous donnons nos conseils en fonction de notre ressenti et de la loi.

La loi est claire :
- le vol est un délit punissable.
- En cas de flagrant délit, les Officiers de Police Judiciaire sont légalement autorisé à recourir à la force publique pour contraindre une personne à se présenté devant eux, sans que celle-ci ne puisse s'y soustraire (article 62 du code de procédure pénale...).

Désolé si notre forum ne réponds pas à votre demande qui est de pouvoir échappé aux poursuites engagées contre vous tout en "embêtant au passage la police"...
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 086
+10
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
36
+10 AUSSI
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012

Je n'ai pas vu la réponse d'Aigle Blanc. Je ne sais pas où elle a disparu. Merci bien Aigle Blanc. Cela me rassure un peu sur le monde dans lequel je vis. Bonne continuation
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
36
Les magasins LECLERC ne vont pas boitées mais tous les consommateurs si.
Parce qu'il faut bien comprendre que les pertes dûes au vol sont englobées dans les prix de vente aux consommateurs.
Maintenant, très cher martyr, allez vous plaindre au tribunal ..
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012

Je vois le bon peuple crier "à mort" "à mort". Décidément, je suis vraiment
a-normale. Moi cela me rappelle une scène "Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre".

Merci beaucoup à tous de vos précieux conseils.

Très cordialement.
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 086
?ous ne crions pas a mort, mais a l'inconscence..... Nuance. Alors prenez vos responsabilités et assumer..
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012

D'abord je n'ai rien volé puisque toute la marchandise a été récupérée et peut être remise en vente sans problème. Ensuite je ne connais pas les procédures de la police et on me parlait comme à une porte de prison. Je ne me serais pas enfui sans mon porte monnaie et mes courses mais j'ai bien compris que tout est de ma faute. De plus, on m'a mis une menotte après m'avoir battue et d'ailleurs je l'ai enlevé sans problème. Je vois qu'il n'y a que des pro-policiers sur les forums de justice. Alors je dirais au tribunal oui j'ai commis un grave délit, je suis sincèrement désolée. C'est bien normal que les policiers m'aient battu, pensant que je m'enfuyais alors qu'ils connaissaient mon identité et que je leur laissais mon porte-monnaie et mes courses. D'ailleurs je risque 3 ans de prison et 45000 euros d'amende. La victime, les pauvres Ets Leclerc, ne vont pas s'en remettre, c'est sûr. Merci beaucoup de vos recommandations. J'ai déjà reçu les mêmes, donc cela ne m'avance pas beaucoup. J'ai déposé plainte mais je ne me suis pas constitué partie civile donc le procureur jugera sûrement l'affaire sans suite puisque c'est normal que les policiers m'aient tabassé vu qu'ils croyaient que j'allais m'enfuir avec une barrière fermée et 20 policiers dans le commissariat dans une ville que je ne connais pas. No problem. Merci bien de vos conseils.
Je m'excuse très sincèrement de mes actes. Je sais que j'ai très mal agi. Je m'excuse d'avoir créé des problèmes aux forces de l'ordre. Je ne recommencerais plus, maintenant que je connais les règles (faut peut-être pas rajouter ça, ils vont encore croire que je me fiche de leur gueule comme ils ont dit). Alors je dis juste. J'ai commis un grave délit. Je réalise ma stupidité. Je suis désolée et c'est tout. Vaut mieux que je parle le moins possible, sinon ils vont me faire des reproches et me mettre 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Il y a des mecs en voiture qui sont bourrés, qui tuent des gosses et qui risquent 2 ans de prison avec sursis. Je ne comprends pas bien dans quel monde je vis, enfin si, celui du fric, des plus riches et des plus forts. Merci Monsieur. Très cordialement.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2012

Il y a les gros truands qu'on n'arrête pas car ils sont pleins de fric volé et ont de quoi se payer les meilleurs avocats. Alors comme d'hab., on fait payer les petits. Liberté, égalité, fraternité et justice, tu parles. Les escrocs aux mains blanches sont partout, les assassins aussi. Mais voler 11 euros dans un grand supermarché, c'est très très grave.
Dossier à la une