Société de fait

macboobour Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 19:54
macboobour Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 21:11
Bonjour,
Suite à un entretien avec un conseillé du CCI nous en sommes arrivé à la conclusion, moi et mon ami que nous devions ouvrir notre société de fait.
Alors voilà... Comment on fait?! Je veux dire en soit c'est une société qui n'a pas de valeur juridique, mais où aller l'enregistrer?
Merci de vos réponses
Jerome

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
9 nov. 2012 à 20:35
Bonjour,

Le terme "société de fait" ne désigne pas une forme de société que l'on peut créer. Il s'agit d'un terme utilisé pour désigner un DELIT dont vous accuse la CCI. Vous ne pouvez donc pas enregistrer ce délit.

Ce délit consiste le plus souvent à travailler comme si l'on était en société alors qu'on ne l'est pas. Si vous le faites savoir aux autorités, vous serez probablement condamnés pour fraude fiscale, fraude aux charges sociales, et travail dissimulé.

Par exemple : deux autoentrepreneurs qui travaillent ensemble.

Est-ce votre siutation ?

Si oui, il faut soit mettre fin à ce travail en commun, soit créer une vraie société comme une SARL par exemple.
0
macboobour Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
14 nov. 2012 à 17:13
Merci beaucoup de votre reponse.
Alors, je ne suis pas "encore" en société de fait. Je comptais commencer mes démarches pour justement l'être. Mais ce que vous me dites m'étonne beaucoup, du fait que cette idée de société de fait je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je prenne rendez-vous avec une conseillère de la CCI. Et cette dernière après lui avoir expliqué mon projet m'a conseillé de me mettre en société de fait.
Donc pourquoi m'a-t-elle dit cela si c'est illégal?
Merci beaucoup de m'éclairer.
0
macboobour Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 21:11
Je relance le topic
0