Auto-entreprise et actionnariat

tomawashi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 18:46
forma Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 9 nov. 2012 à 23:46
Bonjour,

J'ai une amie qui a pour projet d'ouvrir une boutique de prêt-à-porter sous le statut d'auto-entrepreneur.
Je serais intéressé pour financer pour partie cette boutique, et donc me retrouver, je pense, actionnaire ?

J'aimerais savoir si c'est légalement possible de mettre des fonds dans cette affaire et toucher par la suite un pourcentage des bénéfices.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 9/11/2012 à 20:40
Bonsoir,

Le statut autoentrepreneur n'est pas un statut de société.
Il n'y a donc pas d'associé, de dividende, d'action, d'actionnaire, de part sociale, de capital, de président directeur général, de gérant ou toutes autres choses que l'on trouve dans les sociétés.

Il s'agit d'une entreprise individuelle qui n'a qu'un propriétaire, l'autoentrepreneur. Il est seul propriétaire et les bénéfices constituent son revenu.

De toute façon, un tel statut permet à peine à UNE personne de gagner le smic. Alors ne pensez pas faire gagner de l'argent à d'autres avec une telle structure.
0
forma Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 4
9 nov. 2012 à 23:46
bonjour
attention au statut. vous payez des cotisations sur le chiffre d'affaires et non sur le résultat (achats non déductibles)
-1