Succession

axmt Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 19:46
 Utilisateur anonyme - 9 nov. 2012 à 20:00
Bonjour,
je suis fille unique de parents divorcés, ma mère est décèdée, mon père s'est remarié il ya 37 ans,; nos rapports ne sont pas cordiaux car ma belle mère, voulant s'accaparer financièrement de ce que touche mon père, m'a toujours écartée des rapports avec mon père;maintenant, il a 88 ans,elle 86 ans, je voudrais savoir quels sont mes droits sur la succession de mon père, et si je serais avertie de son décès, quels sont mes droits, et comment dois je faire pour etre au courant;merci de me conseiller;

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 20:00
Bonjour,

Vos droit sont les mêmes que ceux de tous les enfants : votre réserve héréditaire (la moitié de ses biens), après que votre belle-mère aura fait le choix du conjoint auquel elle a droit.

https://www.service-public.fr

Cela dit, on ne sait pas leur régime matrimonial ni si votre père a fait une donation au dernier vivant ou un testament, il est donc difficile de vous préciser "vos droits".
Vous serez avertie par un notaire si votre belle-mère va en voir un et lui signale votre existence.

Mais un coup de fil ou une visite à votre père de temps en temps serait quand même une meilleure approche, même si votre belle-mère est du genre coriace.
Sinon il vous reste à demander un extrait de naissance de votre père tous les ans, afin de voir quand la mention "décédé" apparaîtra.

Cdlt
0