Rater son avion car...

Plopinette Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 18:22
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 13 nov. 2012 à 11:28
Bonjour,

Nous avons raté notre avion non pas parce que nous étions en retard mais simplement car le bus qui reliait l'aéroport à l'avion n'a pas attendu que tous les passagers soient là pour partir.
Alors que nous avions encore 20 mns avant le décollage prévu, on nous a refusé l'accès à l'avion car le bus étant parti, ils ne pouvaient plus nous y conduire.
Nous avons donc vu, 20mns plus tard, notre avion décoller sans nous.

Je précise qu'aucun appel de passagers n'a été fait. Nous avons donc du payer un supplément de 400€ pour partir avec un autre avion alors que nous étions bel et bien à l'heure ! Cela ne se serait pas produit avec un couloir !

Que pouvons-nous faire dans ce cas précis? Quel recours avons-nous?

Merci.

7 réponses

Plopinette Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 1
13 nov. 2012 à 09:15
Bonjour,

Où puis-je lire ces clauses? Sur le billet, sur le site de la compagnie?

Merci.
1
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
9 nov. 2012 à 18:25
avez-vous bien lu toutes les clauses du contrat?
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
13 nov. 2012 à 09:20
Vous aviez réservé par un agence de voyage?
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
13 nov. 2012 à 09:29
je relis votre sujet!
Normalement, il faut être 2-3 heure avant embarquement dans l'aéroport.
Peut-être étiez-vous en retard, et qu'il y a bien eu appel aux passagers, que vous n'étiez pas encore présente lors de cet appel.
Je n'arrive pas à croire qu'il n'y ai pas eu d'appel pour l'embarquement.
Vous embarquiez d'où (pays)?
0
Plopinette Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 1
13 nov. 2012 à 09:40
Nous étions bel et bien à l'aéroport plusieurs heures à l'avance.

Nous avons patienté au salon et 30 minutes avant le décollage nous nous sommes dirigés vers la porte d'embarquement. Nous sommes arrivés à la porte exactement 25 minutes avant le décollage prévu.

Nous avons embarqué de Paris vers Stockholm, et je vous assure qu'aucun appel n'a été fait, ce que nous trouvons scandaleux car, généralement, on peut entendre "tel passager est attendu tel porte pour embarquement" quand il y a un retard. Or là, rien. Nous n'avons d'ailleurs pas été les seuls dans ce cas : quelques autres couples étaient dans la même situation.

En ce qui concerne l'achat des billets, je verrai avec mon époux, c'est lui qui s'en est occupé.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 nov. 2012 à 10:04
Bonjour

soyons sérieux !!! les autres passagers qui eux ont embarqués, ils ont fait comment ??!!!

l'avion n'a pas attendu que tous les passagers soient là pour partir.
Un avion n'attend jamais les retardataires ( à moins d'être un super-ponte) pour décoller !!

tel passager est attendu tel porte pour embarquement
dans la réalité , c'est assez rare, et quand cela est fait cela concerne surtout la 1ère classe et la classe affaires.
Vous dites que vous étiez à l'heure, soit ! vous n'avez peut-etre pas "entendu" l'appel général d'embarquement car occupé à autre chose ?! ou la porte a changé et vous n'avez pas fait attention ?!
Vous aurez bien du mal à avoir gain de cause puisque d'autres passagers ont embarqués, c'est donc qu'il y a bien eu un appel, ils n'ont pas eu "une révélation soudaine" !!!!

cordialement
0
Plopinette Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 1
13 nov. 2012 à 10:31
Bonjour Domdo76,

Comme je l'ai dit nous patientions au salon. Peut-être les autres passagers qui ont réussi à embarquer patientaient-ils sur les sièges juste à côté de la porte d'embarquement (comme c'est souvent le cas quand on prend l'avion et qu'on a pas accès au salon). Sinon, pourquoi n'étions-nous pas les seuls?

La porte était la bonne, nous en avons eu confirmation lorsque nous sommes arrivés "en retard", simplement le bus était déjà parti.

Sinon, non, il n'est pas rare que des appels soient fait pour les passagers en retard. C'est même plutôt très courant voire systématique (en tout cas avec toutes les compagnies que nous avons prises jusqu'à présent - nous prenons l'avion très souvent).

Pour finir, vous rendez-vous compte que je demande de l'aide et qu'au lieu d'en obtenir je me retrouve à me justifier ? Je ne vois vraiment pas l'interet de venir mentir sur un site... A quoi cela m'avancerait-il?
Comme je l'ai dit plus bas, j'ai besoin de personnes capables de m'éclairer, non de personnes désagréables qui remettent ma parole en doute. Si vous ne connaissez pas la marche à suivre, la réponse ou si simplement cela ne vous est jamais arrivé, il serait plus judicieux de ne rien dire.

Bref, je crois que je vais me renseigner sur un autre forum ou mieux encore, continuer d'écrire ma lettre tranquillement. Pour un site qui s'appelle Droit et Finances, je suis bien déçue...
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
13 nov. 2012 à 10:35
grand bien vous fasse!
0
La prochaine fois que vous prenez l'avion, pensez à regarder ces petits écrans qui indiquent les départs avec les n° de porte d'embarquement. Très utiles, vous verrez.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 nov. 2012 à 11:28
Chacun son expérience,je prends l'avion plusieurs fois par an et depuis des années aussi bien en France que pour l'étranger avec des compagnies normales pas du low et j'ai très rarement entendu des appels nominatifs , comme je vous l'ai dit autre que pour les classes supérieures.
Et jamais, je n'ai constaté un oubli d'appels pour l'embarquement.

On ne vous dit pas que vous "mentez" mais que vous n'avez peut-etre pas du "entendre" l'appel c'est tout ! ce qui est quand même possible ?!

Appels qui sont identiques que vous soyez en "salon privé" ou en salle d'embarquement où attendent les pauvres hères qui attendent sur des sièges à coté de la porte !
(pour votre info, sachez que parfois la salle est tellement pleine que vous attendez à l'autre bout, loin de votre porte, mais que malgré cela , en faisant attention ,on entend l'appel certes tout juste mais on l'entend !) !

En premier lieu, faites une réclamation à la compagnie et voyez ce qu'il vont vous répondre, que voulez-vous qu'on vous dise de plus ?

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
13 nov. 2012 à 09:42
ce n'est vraiment pas croyable.
0
Plopinette Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 1
13 nov. 2012 à 09:52
Oui, nous aussi nous trouvons cela incroyable et totalement honteux. C'est pour cela que nous ne voulons pas laisser passer cette affaire !
Le bus aurait du attendre, ou tout du moins un appel aurait du être fait avant qu'il ne parte pour prévenir les passagers restants ! Comme je l'ai dit, cela ne serait certainement pas arrivé avec un couloir.

Si quelqu'un peut nous éclairer sur la marche à suivre au lieu de mettre notre parole en doute, merci à lui.

Nous avons commencé à rédiger une lettre mais si certaines lois existent, elles sont les bienvenues ainsi que tout autre témoignage si cela vous est déjà arrivé.
0
"Cela ne se serait pas produit avec un couloir ! "

En effet. Il aurait fallu déplacer l'avion afin de le coller au terminal. Ainsi, les passagers incapables de lever la tête pour consulter un panneau d'informations auraient tout de même pu embarquer après avoir trainassé au salon.
0