Succession

Falbala54 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 - 3 nov. 2012 à 08:16
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2012 à 14:20
Bonjour,

Un an après notre mariage, mon mari m'a totalement déshéritée par testament envoye à son notaire. Il a 3 enfants issus d'un premier mariage.
En as t'il le droit et dans ce cas qu'elle sera ma situation a son décès ayant cessé de travailler à sa demande?
Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 nov. 2012 à 09:14
Bonjour,

par testament envoye à son notaire.
Il ne s'agit donc pas d'un testament authentique, pour lequel il aurait fallu qu'il soit enregistré par 2 notaires ou par 1 notaire et 2 témoins en présence de votre mari.

"le conjoint survivant ne peut être privé du droit d'habitation du logement servant d'habitation principale et d'usage du mobilier le garnissant que par la volonté du défunt exprimée dans un testament authentique reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins."

Donc au minimum vous aurez un droit d'habitation dans votre logement et un droit d'usage du mobilier.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/heritage-conjoint-survivant-peut-etre-7116.htm

Cela dit, un testament peut être révoqué, refait, et donc vous ne saurez ce qu'il adviendra qu'à son ouverture.

Cdlt
1
Falbala54 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012
3 nov. 2012 à 09:28
Qu'elle est la durée de ce droit d'habitation? Est il limite dans le temps?
Quand est il si notre résidence principale se situe dans un pays appliquant la charia?
Merci
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2012 à 14:20
Qu'elle est la durée de ce droit d'habitation? Est il limite dans le temps?
1 an + à vie si vous en faites la demande pendant la 1ère année.

Quand est il si notre résidence principale se situe dans un pays appliquant la charia?
Ici vous êtes sur un forum de droit français.
Dans votre cas, trouvez un forum correspondant.
0