Cautionnaire de mon époux, et liquidation judiciaire

pittbull03 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 2 nov. 2012 à 16:24
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 3 nov. 2012 à 18:55
Bonjour,

j'étais sur le forum, je suis cautionnaire des prêts que mon époux avait contracté pour l'achat d'un commerce
en liquidation judiciaire, la banque se retourne contre moi
je suis seule solvable, dois je me désolidariser de lui, et qu'est ce que ca veut dire, et est-ce le moyen de ne pas payer la banque

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
2 nov. 2012 à 21:41
Bonjour,

TU t'es portée caution, tu es obligée de payer.
Aucun moyen d'y échapper.

Si au moment où le prêteur veut faire jouer la caution le garant avait la possibilité de se désengager, à quoi servirait la caution ?
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
3 nov. 2012 à 18:55
Bonjour pitbull 03,

Si la banque vous a demandé votre caution (votre garantie) au moment de consentir un financement a votre mari...... C'est justement pour pouvoir bénéficier de vos capacités financières si votre mari faisait défaut dans son entreprise commerciale......

Votre mari faisant défaut.... Elle se retourne sur vous ! Etre caution, même de son mari ou de ses enfants ou de ses parents..... N'est pas une mince affaire...Et beaucoup de gens signent ça " le coeur léger" au moment d'un emprunt....

Une caution vous engage ( N'entrons pas dans le détail des cautions.... Car il y en a +++) Mais j'imagine que la banque vous a "ficelée"...

Aucun moyen d'y échapper....
D'autant que le risque s'est réalisé..... Je vous dis cela car il est parfois possible de faire annuler un engagement de caution en le substituant par un autre cautionnaire solvable et avec l'accord express de la banque......

Si vous étiez en guerre avec votre mari ou en instance de divorce ou que sais je !..... Je vous conseillerai de payer et de vous retourner sur la personne cautionnée par vous....La loi vous le permets....

Mais vous n'allez pas vous poursuivre vous même si votre relation conjugale est au beau fixe..... Ce que je vous souhaite après tout....
Car les histoires d'argent ne vaudront jamais une belle histoire d'amour.....

J'espère avoir mis un peu de poesie dans votre caution...

Bien cordialement
0