SOS bail commercial

Résolu
locataire2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 - 1 nov. 2012 à 07:03
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 1 nov. 2012 à 10:15
Bonjour,
mon mari et moi souhaitons louer un local pour notre activité.
Nous n'avons pas encore signé le bail et nous nous demandons
si c'est légal de nous demander la taxe foncière à payer ?

Merci d'avance.

2 réponses

Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
1 nov. 2012 à 07:33
source : http://www.expert-infos.com/infos/infosnet/infos0170.asp?repertoire=comptys


Dans le cadre d'un bail commercial, la charge de la taxe foncière incombe en principe au bailleur. Cependant, ce dernier peut très bien la transférer au locataire par une clause du contrat de bail.

Il en est ainsi lorsqu'une clause du bail commercial met à la charge du locataire "tous les impôts, contributions et taxes de toute nature auxquels les biens loués peuvent être assujettis ou donner lieu, à l'exception des impôts purement personnels au bailleur, tels que l'impôt sur le revenu".

L'assiette de la taxe foncière grevant l'immeuble loué est indépendante de la situation personnelle de son propriétaire, qui n'est tenu au paiement de cette taxe que du seul fait de sa qualité de propriétaire du bien immobilier loué.

Conséquence : la taxe foncière n'ayant pas la nature d'un impôt purement personnel du propriétaire, une telle clause a donc bien pour conséquence de mettre son paiement à la charge du locataire (Cassation civile, 3e ch, 3 juin 2004, n° 660 FS-D).
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 nov. 2012 à 10:15
Bonjour,

En complément de l'information donnée par Mysteek, je précise qu'un bail commercial est beaucoup plus "libre" qu'un bail d'habitation loi 89 (si vous avez tendance à vous référer au bail d'habitation que vous connaissez peut-être, il vaut mieux éviter)

Un bail commercial se négocie encore plus qu'un bail d'habitation très cadré par la loi de 89 : donc beaucoup de conditions et dispositions résultent d'une négociation entre le bailleur et le locataire.
0