Meme serrure pour deux apparts distinct, legal ?

Résolu
neuronyk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - Modifié par neuronyk le 26/10/2012 à 22:23
neuronyk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 - 27 oct. 2012 à 18:51
Bonjour,
un voisin et moi meme venons de nous rendre compte que nos clefs d'appartement etaient identiques (meme numero, clef securisé! et bien sur ELLES OUVRE LES DEUX APPART).

Nous nous en somme rendu compte par hasard suite a un cambriolage (et oui) sans effraction apparente.

je suis allé voir le proprio et il me dit qu'i a changé la serrure suite au depart de l'ancien locataire, je ne croit pas car il n'a jamais été en mesure de me fournir la carte code de ma clef quand je lui ait demandé pour faire un double.... (je comprend pourquoi aujourd'hui, car mon voisin la possede...), la clef parait usée (et le proprio est plutot radin....)

bon j'ai porté plainte pour mon cambriolage car on m'a volé ma télé, et les forces de l'ordre ont constaté (avec difficulté) de tres tres legere traces qui pourrait etre celle d'une pesée (trois mini rayures approximativement au niveau des points de securité de la porte), mais ni eux, ni un amis serrurier qui est venu voir, n'arrivent a comprendre comment la porte s'est ouverte sans rien abimer. Mon voisin n'a pas porté plainte car pas d'assurance et que des vieillerie volés.

quels recours puis-je avoir contre lui car je trouve cela particulierement inadmissible ?
Pensez vous qu'une procedure contre mon proprio pourrait generer de domages et interet, histoire de lui apprendre a se moquer de ses locataires ?

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 oct. 2012 à 09:35
Un cylindre de serrure de sécurité neuf coute entre 40 et 120 € avec 3 ou 4 clés empêchant le crochetage.
Et ça se change en 10 minutes chrono à l'aide d'un bon tournevis.

Alors si vous croyez que la plainte envers votre proprio a des chances d'aboutir......

Il faudrait arrêter de rendre les propriétaires responsables de tout (même si, je sais, quelques uns sont des fripouilles).
0
zepoulp Messages postés 9 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
27 oct. 2012 à 12:56
n'importe quoi ! le proprio est responsable dans ce cas ! il est interdit de monter les mêmes serrures sur deux appartements différents...contactez votre assureur, faites constater
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
27 oct. 2012 à 13:26
Bonjour

Comment est-il possible que deux différentes serrures de sécurité à code de surcroit , aient les mêmes clefs ????? (c'est une question pour les pros s'il y en a )

A titre d'info, la première chose à faire quand on entre dans un nouveau logement est de changer le barillet de la serrure....combien de clefs trainent dans la nature ??!!!!

Comment a t-on pu rentrer dans votre logement sans forcer ? ....avec les clefs qui trainent dans la nature peut-être !

cordialement
0
bonjour ginto5 , pour ma serrure vigié pîcard on ne fait pas de barillet de rechange . il faut changer la serrure complète à 900€ . on est loin de vos prix et 10 minutes !
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 oct. 2012 à 15:13
Le proprio n'est pas la personne qui a monté les cylindres.

Un ancien locataire peut avoir gardé des clés.

Pourquoi toujours vouloir trouver un coupable ?

Quand on arrive dans un appartement ou maison, la première des choses est de changer les cylindres.
0
neuronyk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
27 oct. 2012 à 18:51
bon d'accord la plainte est peut etre excessive, mais dans ce cas precis, le proprio a fourni les serrures, il vend des fenetres et !!! des portes d'entrées ..., je ne stigmatise pas les proprio, mes parents le sont, ils louent des biens, mais chacuns d'entre eux a SA clefs, en revanche ce qui m'enerve encore plus c'est sa reaction (enfin son absence de reaction, hormis sa mauvaise foi, d'ou mes envies de procedures).
sinon Domdo76 je suis bien d'accord, mais la du coups ça en fait fait plus que de raison (les anciens locataires de mon appart, de celui de mon voisin, le proprio, une copie pirate des clefs...), mais il va sans dire qu'une clefs pour deux apparts s'est abusé et amha illégal.
0