Frais facturés par agence immobilière - location appartement

odettou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 11:09
 marmenard - 26 oct. 2012 à 14:33
Bonjour,
Je loue un appartement par l'intermédiaire d'une agence immobilière depuis un an. Lors de la première location, j'ai acquitté des frais d'agence d'un montant de 600 €. Les locataires sont partis au bout d'un an et l'agence a retrouvé de nouveaux locataires et me facture à nouveau des frais d'agence.
Est-ce normal ? Car, si d'aventure les nouveaux locataires partent dans 3 mois, logiquement, j'aurai, j'imagine, à payer de nouveau.
Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

odettou Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
25 oct. 2012 à 11:49
Merci à jkl et Valenchantée pour vos réponses qui m'aident à mieux comprendre... que le fait d'avoir recours à un intermédiaire coûte ou peut coûter très cher !!!
Pouvez vous néanmoins me donner un éclaircissement complémentaire :
si je comprends bien, soit on paye ces frais d'agence une fois pour toutes sur la durée du bail, soit ces frais sont répartis sur les loyers mensuels ??
Car je paye aussi des frais de gestion qui me sont facturés par l'agence en déduction des loyers qu'elle me reverse.
encore merci pour vos conseils.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
25 oct. 2012 à 11:55
Il faut bien lire votre mandat de gestion et voir ce qu'il dit au sujet de la remise en location et des frais inhérents.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2012 à 12:51
bonjour, vous êtes avec la formule la plus courante : frais identiques pour le locataire et le bailleur à chaque nouveau locataire, et frais fixes (de l'ordre de 8% sur les loyers).

Je vous ai dit que une enseigne au moins ne comptait pas de frais ni au locataire ni au bailleur à chaque changement de locataire, mais prenait des frais plus élevés. Je ne sais pas exactement, peut-être 9,5 ou 10%. C'est plus indolore pour le bailleur.

Mais vous avez donné un mandat, donc vous êtes tenu de respecter les conditions, ou alors, vous changez d'agence ou encore vous gérez vous-même si vous n'habitez pas trop loin.
0
Bonjour
C'est ainsi ,il faut qu'une agence gagne sa vie
et vu leur prolifération ils gagnent bien
Si pas satisfait des agences louez seul et c'est totalement gratuit
pour vous (totalité du loyer dans votre poche)
Tous document locatifs (baux ,EDL et demande de garant) en kit en bonne librairies
Conseil gratuit
Choisissez votre locataire aux conditions imposées par les assurances loyer impayé
ils ont moins de 0,5 % de procédures
j'ai bien écrit choisir pas de le faire, c'est vous qui voyez
il est interdit : garant et assurance
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2012 à 11:14
bonjour,

et oui, à chaque changement de locataire, normalement vous avez un mois de loyer qui saute, et chaque locataire qui entre paie la même chose : les frais d'agence. Et plus ça change, plus ça coûte.

Certaines enseignes ne vous prennent pas ces frais, ni au locataire d'ailleurs, mais prennent un pourcentage un peu supérieur sur le loyer pour compenser.

La loi prévoit que les frais sont partagés en deux donc le propriétaire et le locataire paient la même chose dans la formule classique, la plus répandue.
-1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
25 oct. 2012 à 11:25
Non, les frais de remise en location restent à la charge du seul propriétaire ...
0