Comprimis signé à 2 : crédit à 1 possible ?
ferrisb
Messages postés
4
Membre
Dernière intervention
-
ferrisb Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ferrisb Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Nous venons de signer un compris de vente d'un bien immo à 2 (moi et ma compagne; pour l'instant, nous ne sommes pas mariée ni pas pacsé).
Ce que nous souhaitons faire pour la propriété et le financement :
80 % pour moi avec un credit à mon seul nom de cette somme.
20 % pour ma compagne avec la somme payée cash en 1 fois.
Nous avons commencé à consulter des établissement bancaires et on nous dit à chaque fois : vous avez signé le compromis de vente à 2, vous êtes donc obligés de faire le crédit aux 2 noms.
Nous sommes très perplexe car nous ne voyons pas le rapport; d'autant plus que ma compagne débloque sa part le jour de la signature chez le notaire. Pourquoi alors, devrait elle apparaitre sur le credit ?
Ma question : Est ce réellement une obligation légale ou est-ce une "combine" de banquier ? si oui, quel est son intérêt ?
Un grand merci à celles et ceux qui voudront bien nous éclairer.
Cdlt
F
Nous venons de signer un compris de vente d'un bien immo à 2 (moi et ma compagne; pour l'instant, nous ne sommes pas mariée ni pas pacsé).
Ce que nous souhaitons faire pour la propriété et le financement :
80 % pour moi avec un credit à mon seul nom de cette somme.
20 % pour ma compagne avec la somme payée cash en 1 fois.
Nous avons commencé à consulter des établissement bancaires et on nous dit à chaque fois : vous avez signé le compromis de vente à 2, vous êtes donc obligés de faire le crédit aux 2 noms.
Nous sommes très perplexe car nous ne voyons pas le rapport; d'autant plus que ma compagne débloque sa part le jour de la signature chez le notaire. Pourquoi alors, devrait elle apparaitre sur le credit ?
Ma question : Est ce réellement une obligation légale ou est-ce une "combine" de banquier ? si oui, quel est son intérêt ?
Un grand merci à celles et ceux qui voudront bien nous éclairer.
Cdlt
F
6 réponses
-
Bonjour,
Ce n'est pas une obligation, ni une combine à proprement parler.
C'est une sécurité supplémentaire pour eux : en cas d'événement te mettant dans l'incapacité d'assurer tes échéances ils se retourneront automatiquement vers ta compagne.
-
Merci beaucoup pour votre reponse.
Donc, c'est exactement ce que nous ne voulons pas car elle aura deja payé sa part. -
bonjour
effectivement par les temps qui courrent , les banques sont très frileuses , et pas vraiment commerçantes .
avec 20 % d'un bien déjà payé que risquent-elles ??
peut être qu'en faisant bien valoir cet argument , tu trouveras une banque moins frileuse.
bon courage et bonne chance -
Bonjour,
S'il y a 2 proprétaires, les 2 doivent être solidaire du crédit. Si demain, il y a défaut de paiement, vous pensez bien que la banque ne pourra saisir que votre part de maison, vous voyez la difficulté ! -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour, oui je vois bien la difficulté pour la banque en cas de defaut de paiement; cela n'en reste pas pour le moins injuste
Ce qui me chagrine, c'est bien ce "doivent" être solidaires du prêt : est-ce vraiment une obligation légale ?
Imaginons que nous fassions le crédit aux 2 noms (je rembourse seul).
Si j'arrête de payer, ma compagne sera t elle protégée s'il elle sort l'acte notarié stipulant qu'elle a déjà payé sa part car c'est bien là le coeur de nos interrogations ?
Cdlt -
Vous devez faire établir un partage par un notaire, ainsi chacun sera propriétaire de sa partie selon les % définis.
Seul petit problème : ça va vous couter de faire établir cet acte.