Connaitre son délais de préavis avant démission

Roylic Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 22 oct. 2012 à 12:32
 Roylic - 23 oct. 2012 à 18:05
Bonjour,
Je souhaiterais démissionner de mon emploi actuel, mais je dois entre temps me faire opérer..... Du coup, je ne souhaiterais pas démissionner "trop tôt" car si les suites opératoires sont plus longues que prévues, je vais me retrouver sans droits, et sans possibilité de rettrouver un nouvel emploi.
Du coup, je me suis penchée sur la durée de préavis à effectuer et c'est un peu flou pour moi....
Ma convention collective (agent de cabinets médicaux) donne 1 mois de préavis pour les salariés de plus de 2 ans d'ancienneté (ce qui est mon cas), ou bien 3 mois pour les cadres.
Or, j'exerce une fonction de cadre mais je suis bien embauchée comme "manipulateur de classe normale" comme indiqué sur ma feuille de paie......
Mon contrat de travail stipule 2 mois (toujours si plus de 2 ans d'ancienneté), et enfin, le site RH du CHU où je travaille 3 mois (rubrique "contactuels, ce qui est mon cas car je suis embauchée en CI et non fonctionnaire).
Bref, je suis perdue.....
Pouvez-vos m'aider ?
A voir également:

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
22 oct. 2012 à 15:05
Bonjour

Il faut déjà regarder par rapport à votre statut actuel et non pas à celui auquel vous avez été embauché.

Je comprends que c'est 3 mois
0
Roylic Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
22 oct. 2012 à 15:37
Mon statut n'a jamais changé entre mon embauche et aujourd'hui... J'ai toujours été embauchée comme manip radio de classe normale : c'est ce qui est sur mon contrat et sur ma feuille de paye.
Simplement, mon lieu d'exercice est un institut de formation, ce qui normalement est réservé aux cadres "diplomés". Mais là encore, je n'ai jamais changé d'affectation dans mes 4 ans de carrière....
0
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
22 oct. 2012 à 16:53
J'avais compris que vous étiez cadre.

Donc on peut éliminer les 3 mois...

Voyons votre Convention. Je lis 1 mois

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000020715001/?idConteneur=KALICONT000005635409/

Pourquoi y a t-il 2 mois sur votre contrat ? Est-il bien stipulé en cas de "démission" ?
0
Oui, oui... C'est bien stipulé 2 mois si plus de deux ans d'ancienneté en cas de démission, et la même chose en cas de licenciement.
D'où ma question.... Je ne vois pas d'oû peuvent sortir ces 2 mois, puisqu'il me semblait qu'un délais de démission stipulé dans un contrat de travail n'avait pas le droit d'être défavorable par rapport au délais prévu par la convention collective.
A moins qu'ils ne considèrent le délais de préavis des cadres, car j'exerce bien une fonction de cadre. Mais étant donné que je n'ai pas le diplôme cadre, je suis embauchée comme "manip radio de classe normale". C'est bien ce qui est écrit sur mon contrat de travail, et sur ma fiche de paie, et ce qui correspond à mon indice (et salaire, donc...).
0