Preter sa maison pendant deplacement professionnel

Tytia11 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 16:35
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 oct. 2012 à 10:48
Bonjour,
Mon mari et moi même devons partir en Australie pour une durée de 3 ans. Nous sommes propriétaires et ne souhaitons pas laisser notre maison vide pendant tout ce temps. Nous avons pensé "prêter" notre maison à un couple d'amis pendant ces 3 ans afin qu' ils puissent s'occuper de la maison et du jardin, de la piscine..... À t'on le droit de faire ça? Il faut savoir aussi que nous ne résilions rien: eau, électricité, téléphone, Tv.... Tout reste à notre nom. En fait c'est un échange de bon compromis: notre maison est entré de bonnes mains et nos amis ont un endroit ou loger sans payer de loyer. Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait bien. Ou peut être médire si je dois m'adresser à un notaire ou je ne sais qui. Merci d'avance!!!

4 réponses

SERGAI72 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 2
21 oct. 2012 à 17:30
Bonjour.
Je trouve un peu léger votre décision même si vous connaissez vos amis.
Vous auriez pu établir un contrat de location à titre gratuit qui pourrait couvrir certaines surprises ( cela ne coute rien ). Effectuer un bail de 3 ans. Ils peuvent aussi bien ne pas vouloir partir et vous aurez les plus grandes peines à les déloger. Beau de faire confiance........mais avec les années ?
2
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
21 oct. 2012 à 17:29
Bonjour,

Alors non, je ne vous conseille pas de "prêté" votre maison dans de telles conditions.

Pourquoi ?

Déjà, il se peut tout bêtement qu'au bout des 3 ans, vos "amis" ne veuillent pas partir.... Et à ce moment-là, vous aurez du mal à vous en débarrassé...

Idem concernant les abonnements... Tant qu'ils paient, pas de souci... Mais si tout d'un coup ils arrêtent de payé, ca sera votre responsabilité à vous qui sera engagée.

Optez plutôt pour une méthode plus sécuritaire (pour vous et vos amis...) :

Un bail de location "meublé" avec une date de début et pourquoi pas une date de fin... Même si vous y noté un loyer symbolique, au moins légalement les choses seront claires pour tout le monde.

Et vous résiliez bien les contrats en cours avant votre départ. A vos amis de prendre à leur nom les abonnements qu'ils jugent utiles.

A mon avis, vous préféreriez sûrement ne pas revenir sur ce forum dans quelques mois/années pour demandé comment récupéré votre maison prêtée à d'anciens amis qui refusent de la rendre...
1
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 oct. 2012 à 10:48
Bonjour

En total accord avec les deux réponses précédentes : Dangereux

et le proverbe le dit : "on est jamais mieux trahit que par ses amis"

Suivez les conseils de Fanchb29

Cordialement
1
Tytia11 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012
21 oct. 2012 à 18:12
Pour moi, cela équivaut à un gardiennage de maison. Je voudrais savoir si c'est légal ou non.
0