Mandat exclusif

lexou13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 05:58
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 oct. 2012 à 18:28
Bonjour,
Voilà, je désirai vendre ma maison, et, j'ai pris une agence avec un mandat exclusif de trois mois, et, pendant les 12 mois suivants je ne peux vendre à en acheteur qui m'aurai été présenter par l'agence. Par contre, un acheteur qui m'a été présenté par cette agence est vraiment très intéressé par ma maison pour la louer et me l'acheter dans un peu plus d'un an, il éviterai ainsi de payer la com à l'agence, est ce possible ? ce qui me ferai stopper l'exclusivité des trois mois et de la louer à cette personne pour lui vendre la maison après les 12 mois suivant la fin de l'exclusivité.
Certains vont pousser des hauts cris, mais si les agences étaient moins gourmandes, c'est de la folie, nous en serions pas là. 7 à 10 % de com !!!! faut pas se demander pourquoi tant de celle ci disparaissent. 20 à 30000 € de com pour une maison de 300000 € wouah!!!
je sais bien que ce n'est pas le démarcheur qui touche cette somme, mais bien son boss, qui roule en beau 4x4. Si ils étaient moins gourmand, nous n'en serions pas là je pense.
Bien, j'espère ne pas avoir été trop long et merci de vos lumières.

5 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
21 oct. 2012 à 10:37
bonjour

20 à 30000 € de com pour une maison de 300000 € wouah!!!

c'est 20.000 ou 30.000 € ?? un couteau sous la gorge vous a été mis lors de la signature du mandat ?? vous vouliez vendre non ??

c'est incroyable cette réflexion ; l'agence vous a trouvé le client ( donc elle a fait son boulot ) et maintenant vous trouvez qu'elle est chère sans avoir négocié ??

lumière :

si vous mettez en location, effectivement il n'y a plus vente, mais il y aura taxation sur la plus value ( et oui ..)

et encore, même après 12 mois, l'agence parviendra peut être à obtenir des dommages et intérêts pour manoeuvre frauduleuse tendant à l'évincer ( s'il a un beau 4x4 , il doit aussi avoir les moyens de payer un bon avocat)

alors tentez plutôt la négociation entre les 3 parties
0
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
21 oct. 2012 à 10:50
Effectivement les frais d'agence peuvent paraitre chers mais avec la somme il faut payer impots et taxes et autant vous dire que le gouvernement quel qu'il soit ne fait pas de cadeaux.Les salaires + charges.La location du bureau ou l'achat + taxe d'habitation ,le téléphone,internet,frais de véhicule,etc
0
Bonjour,
Ce qui est incroyable c'est votre réponse Kasom, seriez vous dans la profession ? bien, je n'ai pas voulu faire trop long, alors je vais préciser, non, on ne m'a pas mis de couteau sur la gorge, bien entendu, et je veux toujours vendre.
la com était de 30000 au départ et après négo de 20000 (moi j'ai baisser mon prix de 25000) et trouve quand même que c'est cher payé surtout que c'est moi qui fais la visite, lui s'amuse avec le chien ! un guignol, oui monsieur ! à la fin de l'exclusivité je change d'agence et je loue.
Pour ce qui est des lumières, je précise que c'est l'acheteur qui me propose de louer et acheté ensuite après une période de 12 à 15 mois.
Je ne comprends pas votre taxation sur la plus value, quelle plus value ? sur quoi ?; pour le bon avocat, je peu aussi m'en payer un, mais bon, plus sérieusement, je ne vois pas de manière frauduleuse, deux mois sont passés et j'ai dis à l'agence ainsi qu'a l'acheteur que si c'était pas vendu dans les trois mois je vendais.

à feloxe
Oui, je sais tout ça, mais si ils vendent 2 ou 3 baraques par mois, ça fait de sacrées com et peuvent assurer je pense.
Comme je le dis dans mon premier message, si ils étaient moins gourmands, beaucoup seraient encore sur le marché.

Merci de vos renseignements, cordialement.
0
oups, erreur! si c'était pas vendu dans les trois mois, je louai, rectif
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
22 oct. 2012 à 08:48
la com était de 30000 au départ et après négo de 20000 (moi j'ai baisser mon prix de 25000)

comme vous savez compter , de 30.000 à 20.000 ça fait 33 % de remise , de 325000à 300000 ça fait moins de 10 % de remise : qui a fait le plus gros effort ??

si la maison a moins de 30 ans, et si vous louez avant de vendre, vous serez taxé sur la plus value car ce ne sera plus votre résidence principale .

Vous avez fait les visites pendant que l'agent joue avec le chien ; vous avez peut être voulu prendre la main sur l'agent immo , il vous a laissé faire car il a senti un bon feeling entyre vous et l'acheteur : vous comprenez pourquoi c'est agaçant de vous entendre dire qu'il n'a pas fait son boulot

Comme je le dis dans mon premier message, si ils étaient moins gourmands, beaucoup seraient encore sur le marché.

toujours la même ignorance de la réalité du marché ; le nombre de ventes baisse, il y a donc des réajustement selon les régions etc etc , mais je ne vais pas perdre mon temps à vous convaincre

je vous ai donné la bonne réponse, reste à payer un avocat pour avoir des certitudes ......après tout ça ne fait que 150 € pour une première consultation

et revenez nous donner sa ^position, nous verrons alors
0
et vous savez vous compter, aurait il fallu que je baisse aussi mon prix de 33% soit 107250€
vous êtes un petit plaisantin , non !
non pas de plus value, propriétaire depuis plus de trente ans.
oui j'ai pris la main sur l'agent car il ne faisait pas son job, et oui, et aucun feeling avec l'acheteur.
ce qui est agaçant ce sont vos écrits, normal vous défendez votre boulot, mais je pense que vous êtes nouveau dans le bisness, avec tant d'inepties.
bon je laisse cette conversation qui ne mene a rien et j'ai sommeil
merci quand même
0
Modifié par kasom le 23/10/2012 à 07:25
bon je laisse cette conversation qui ne mene a rien

normal vous vouliez juste cracher votre venin sur les agences immobilières......

louez et vendez après, vous verrez ce que décidera le juge si l'agence demande des dommages et intérêts, puisque vous n'avez aucun souci de plus value
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
23 oct. 2012 à 08:55
bjr

correctif

il y aura plus value non pas parce que la maison a plus de 30 ans , mais parce qu'elle n'est plus la résidence principale.
Pour éviter la plus value, il faudra louer pendant 30 ans !

@lexou13
Les honoraires ne sont pas un souci au moment de signer un mandat, mais le deviennent lorsqu'il faut payer l'AI !

Vous trouvez cela cher ? Alors passez en PAP et ne tentez pas de manière sournoise d'évincer l'AI qui a fait son travail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui les AI sont chères je vous confirme dans ma région 9% de com et pas possible de negocier .Et avec cela une efficacité faible .un bien en exclusivité mis en vente au prix évalué par l'agence et toujours en vente 1 an et demi après.Mais comme la personne n'est pas dans la région elle est obligée de subir.
0
22 oct. 2012 à 10:35
et toujours en vente 1 an et demi après.

le rapport avec les frais d'agence ???

si au bout de 2 mois, pas de nouvelles de l'agence, on envisage tout simplement d'en changer , on attend pas 14 mois .......personne n'est infaillible, l'agence peut se tromper : elle rectifie le tir ou vous en changez, rien de compliqué
0
vous ne pouvez pas changer d'agence car elles sont en réseau dans ma ville donc avec un fichier commun .Il y a 23 agences sous ce réseau mais finalement personne ne s'occupe réellement du bien ni celui qui à l'exclusivité ( car il sait que l'on ne peut pas aller ailleurs) ni les autres car leur com est moindre et il y a un accord tacite pour laisser le bien à celui qui à l'exclusivité .donc c'est plus compliqué que vous le dites
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
23 oct. 2012 à 10:29
Bonjour,

Mais pourquoi avez-vous signé l'exclusivité ?! ou pourquoi tout simplement ne pas avoir mis votre maison en vente vous-même ?
0
23 oct. 2012 à 18:09
toutes les agences en réseau dans la même ville ??
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
23 oct. 2012 à 18:11
oui, c'est le réseau AMEPI, Kasom ...
0