Quand on recupère un perp??????

galbou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 19 oct. 2012 à 21:08
 elio1 - 20 oct. 2012 à 18:17
Bonjour,
Je pars à la retraite et je viens de récupérer mon PERP, petite somme 9800euros épargnés donc pas sous forme de rente. J'ai versé a peu près 100 euros par mois de mon salaire donc déjà imposé et avec prélèvements csg. Or ils m'ont enlevé 700 euros de csg et rds et csgbis. et en plus je dois payer encore des impôts dessus d'après ce qu'ils disent.........Est-ce normal tout ça? Combien de fois doit on payer des impots? en fait je récupère moins d'argent que ce que je n'ai épargné.........Je suis sidérée et bien triste.

1 réponse

Les avantages du PERP se trouvent lors de son vivant, je m'explique:
-Les versements (donc les 100€/mois) ont été déduits chaque année de votre revenu impossable lors de votre déclaration à l'IRPP jusqu'à un certain seuil (ce seuil est déterminé en fonction de vos revenus) j'éspère que vous avez pensé à le déclarer aux impots.
Vous avez donc logiquement bénéficié de l'avantage fiscal du PERP(chaque année depuis son ouverture)
-A l'échéance de votre placement vous réglez votre part d'imposition sur les bénéfices générés par votre PERP et non sur les 100€ versées tous les mois.
Demandé confirmation à votre centre des impôts mais votre situation me semble normal.
0
galbou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
20 oct. 2012 à 17:04
Mais je pensais celà aussi que je n'allais payer des impots que sur le bénéfices mais non allianz me dit de tout déclarer. Soit en clair

-capital constitué le jour de la liqiuidation : 9800

-capital net de frais 9100

-taux pour retenues sociales 7.10%

et ils concluent le montant imposable à reporter sur la déclaration des revenues est de 9400 euros.

Donc pas les bénéfices , de toute façon il n'y a pas de bénéfices, j'ai versé beaucoup plus que je ne récupère...

Merci de jeter une oeil.

Cordialement

galbou
0
Je reviens sur mon dernier point...(erreur de ma part)
Effectivement le capital versé au titulaire du plan est imposable (intégralement) à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des pensions de retraite.
Ce qui signifie que l'administration fiscale ne fait pas de distinction entre sortie en versement unique ou rente...
0