Construction limite de propriété

montagne69 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 18 oct. 2012 à 22:31
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 21 oct. 2012 à 00:27
Bonjour, Mon voisin va me construire une extansion de sa maison en limite de ma propriété, il va mettre un garage avec des bâtiment pour faire du rangement, cette batisse va faire 3.91m de hauteur au faitage point le plus haut et 2.80 m le point le plus bas et sur 10 m48 de longueur, attenant à cette bâtisse un mur de 2 m de haut sur 4.70m de long.
Quels son ses obligations en matière de crépi de mon côté? J'ai actuellement terminé tous mes travaux et mis un pare vue avec des plantations d'arbres. A priori il ne peut pas enduire sans tout démonter chez moi et au risque d'abîmer et salir tout mon terrain. Est-il dans l'obligation d'enduire pour que je ne me retrouve pas avec des moellons non enduits sur toute cette surface? Et puis je lui refuser l'accès et l'obliger à le faire de chez lui, et considérer que c'est à lui de trouver la solution pour mettre en oeuvre son enduit sans avoir à pénétrer chez moi et enlever mes installations et au risque d'abîmer mon terrain.
D'autres part, a t il le droit de mettre des fenêtres sur le côté qui sera vers moi en limite de propriété? Et a t-il le droit de me mettre une bâtisse de cette taille aussi imposante qui va se trouver à peine 6 m de ma maison? Je vous remercie d'avance de vos réponses. Cordialement.

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
18 oct. 2012 à 23:09
bonjour

Quels son ses obligations en matière de crépi de mon côté? 

aucune autre que celles que lui imposent les règles d'urbanisme.

Est-il dans l'obligation d'enduire pour que je ne me retrouve pas avec des moellons non enduits sur toute cette surface? 

cf précédent.

Et puis je lui refuser l'accès et l'obliger à le faire de chez lui, et considérer que c'est à lui de trouver la solution pour mettre en oeuvre son enduit sans avoir à pénétrer chez moi et enlever mes installations et au risque d'abîmer mon terrain. 

en théorie, oui.
néanmoins, il a déjà été jugé que vous abusez dans ce cas de votre droit de propriété, même si le droit d'échelle (qui ne repose que sur la jurisprudence) n'autorise le voisin quà en user pour l'entretien d'un mur existant.

D'autres part, a t il le droit de mettre des fenêtres sur le côté qui sera vers moi en limite de propriété? 

absolument pas.
elles constituent alors une servitude de vue contraire à 678cc, dont vous pouvez réclamer la suppression (vous pouvez déjà le faire en contestant la validité du pc si vous n'avez pas laissé passer le délai de recours des tiers).

Et a t-il le droit de me mettre une bâtisse de cette taille aussi imposante qui va se trouver à peine 6 m de ma maison?

si le réglement d'urbanisme le permet, oui.
0