étudiante, pas de pension

Baranovski Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 18 oct. 2012 à 16:28
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 oct. 2012 à 16:58
Bonjour,

J'ai 20ans et suis actuellement étudiante boursière. Ma mère a ma demi-soeur de 8 ans et moi-même à sa charge, elle a un travail à 30h/semaine (ne roule donc pas sur l'or).

Mon père ne paye plus la pension alimentaire depuis mes 9ans, date où j'ai demandé à arrêter d'aller le voir en vacances (je me sentais mal chez lui, ne passait pas de temps avec moi, toujours au centre aéré ou à attendre dans son magasin, pas de loisirs ensemble). À l'époque ma mère avait accepté la situation pour me permettre d'arrêter de le voir (accord oral entre eux, contre la décision de justice qui prévoyait le droit de visite et le versement de la pension). Mais depuis 5ans, ma mère s'est séparé de son conjoint, et en partant faire mes études, j'ai exprimé plusieurs fois à mon père le souhait qu'il m'apporte un soutien financier (même 50€ pour aider à payer le loyer).
Depuis que j'ai arrêté d'aller en vacances chez lui, nous entretenons notre relation via le téléphone (je l'apelle 2 fois par mois) et approximativement une rencontre par an; et j'entretiens un lien très fort avec mes demi-frères et ma belle-mère.

Depuis mon anniversaire (en décembre 2011) où il n'a pas pris la peine de m'appeler, j'ai décidé d'attendre qu'il fasse le premier pas. Et toujours rien, il semblerait que le lien n'ai été maintenu que par mois toutes ces années.

Ma question est donc la suivante :
Quels sont les recours dont je dispose pour qu'il me verse une pension pour m'aider à poursuivre mes études ?
Peut-il se retourner contre ma mère vu que je ne l'ai plus vu en vacances ?

Merci d'avance pour les éclairages que vous pourrez apporter à ce bourbier !

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 oct. 2012 à 16:58
Bonjour
Vous etes obligée d'assigner vos deux parents pour la pension alimentaire.
Il n'y aura aucune sanction vu votre age contre votre mere pour son droit de visite et hébergement.
Concernant l'attitude de votre mere pour la pension, elle a eu tord de faire ce marché de dupe.
Car la pension est une chose, le droit de visite encore autre chose.
C'est dommage
0