Rétention abusive de dépôt de garantie

fmml Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 17 oct. 2012 à 19:34
fmml Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 18 oct. 2012 à 20:57
Bonjour, Bonsoir,

Je m'en remets à l'avis de personnes qui auraient une éventuelle réponse ou un début de réponse concernant le cas que je vais exposer :
j'ai quitté un logement meublé après 1 an de location. L'état des lieux a été fait et seuls quelques détails majeurs ont été notés (assiettes ou verres cassés, etc...)

Mon propriétaire devait s'occuper de rendre rapidement la caution, ce qu'il n'a pas fait (après plusieurs envois de lettres qui "lui seraient revenues". Après avoir beaucoup insisté, je reçois un courrier avec un chèque d'un montant qui représente à peu près 10% de mon dépôt de garantie avec une longue lettre détaillant de quelle façon j'ai mal entretenu l'appartement.

La plupart des éléments figurant dans le décompte (forcément, ceux qui représentent le montant plus plus élevé) ne sont pas du tout mentionnés dans l'état des lieux de sortie et je n'ai aucun moyen de vérifier si ses dires sont vrais (à part demander des factures, bien évidemment).

Imaginons que mon proprio dise vrai. Si ces éléments ne figurent pas dans l'état des lieux de sortie et que nous n'en avons pas parlé au moment de l'établissement de celui-ci, a-t-il quand même le droit de les décompter? Dans le cas contraire, quel recours ai-je pour récupérer toute la partie de la caution qui me revient?

Merci de votre réponse et de votre aide.
Bonne soirée,

F
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
17 oct. 2012 à 19:52
Bonjour,
la loi est claire. Restitution du DG 2 mois maxi après remise des clés, et ne peut etre deduit du DG (devis ou facture a l'appui) que ce qui est mentionné sur EDL de sortie en dégradation, manque, casse etc.....
il peut egalement retenir des reguls de loyer et de charges et c'est tout.....
Si le délai de deux mois est écoulé, faite une LRAR en le mettant en demeure de vous restituer le solde de votre DG (sur justif de ce qui est mentionné sur l'EDL) sous 8 jours, faute de quoi vous portez le dossier au tribunal de proximité pour solutionner votre litige.
Passé ce délai, saisissez le TI (35€)
cordialement
2