Je n'ai jamais déclaré mes revenus [Résolu]

Refused 8 Messages postés mercredi 17 octobre 2012Date d'inscription 28 juillet 2014 Dernière intervention - 17 oct. 2012 à 16:36 - Dernière réponse : Wadieseef 7 Messages postés jeudi 23 novembre 2017Date d'inscription 18 décembre 2017 Dernière intervention
- 24 nov. 2017 à 12:50
Bonjour à tous,

Bon, je vais tenter d'expliquer clairement ma situation. J'étais étudiant à la rentrée 2009 avant d'arrêter et de commencer à bosser (mon premier emploi) en décembre jusqu'à août 2010. Je ne me suis jamais préoccupé des impôts, ignorant que j'étais et croyant qu'on recevait une feuille lorsqu'on devait en payer.
Là, ma CAF me demande mes revenus 2010, je les ai appelés pour leur expliquer, la conseillère a un peu rit quand je lui ai dit "non, j'ai pas appelé les impôts pour déclarer mon premier emploi" et m'a dit de le faire. Je ne suis apparemment plus à la charge de ma mère, ni pour la CAF ni pour les impôts. J'ai appelé ma mère qui m'a dit qu'elle n'avait pas déclaré le fait que je bossais en 2010 (elle me logeait, mais n'a été là que deux ou trois mois, hospitalisée le reste du temps je crois qu'elle a pas vraiment calculé ce qu'il fallait faire).
Demain matin, je compte appeler mon centre d'impôts et leur dire que j'ai travaillé en 2010 mais que j'ignorais que je devais le déclarer.

Je me demande les choses suivantes :

1. Vont-ils croire à mon ignorance où vais-je morfler ?
2. De 2010 à aujourd'hui, j'ai bien dû bosser douze mois dont 7 à temps plein, je doute de pouvoir les rembourser et j'ai peur d'être dans la grosse merde.
3. Quand je vais leur dire que je bossais en 2010, ils vont sûrement aller voir ma mère non ? Et lui demander des payer également, je suppose, de rembourser des trucs, tout ça ?

Je me sens bête d'être dans cette situation, et j'ai pas envie d'enfoncer ma mère qui est déjà très très limite financièrement.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Utilisateur anonyme - 17 oct. 2012 à 16:47
+5
Utile
Bonjour,

2010 : 8 mois de travail à quel salaire ? pour savoir si vous allez "morfler" il faudrait déjà savoir si vous auriez été imposable.

Simulez :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2012/simplifie/index.htm

Vu que les tranches d'imposition n'ont pas changé, vous aurez vite le résultat : pas imposable, ouf ! imposable, vous allez payer des pénalités et intérêts de retard.

1. Vont-ils croire à mon ignorance où vais-je morfler ?
L'Etat a besoin d'argent...

2. De 2010 à aujourd'hui, j'ai bien dû bosser douze mois dont 7 à temps plein, je doute de pouvoir les rembourser et j'ai peur d'être dans la grosse merde.
Doit-on comprendre que vous n'avez pas, non plus, déclaré de revenus 2011 ?
Cela dit, si vous avez bossé 8 mois en 2010 et 5 mois en 2011+2012, à moins d'avoir un salaire de ministre vos impôts n'iront pas chercher loin... (si, entre vos périodes de travail, vous n'avez eu aucune autre ressource (chômage, indemnités journalières de la sécu...) ?
Et si vous preniez vos bulletins de salaire et si vous cumuliez vos salaires nets imposables année par année... on y verrait peut-être plus clair ?

3. Quand je vais leur dire que je bossais en 2010, ils vont sûrement aller voir ma mère non ? Et lui demander des payer également, je suppose, de rembourser des trucs, tout ça ?
Si vous êtiez majeur en 2010, ils n'iront pas voir votre mère puisque le rattachement fiscal au foyer parental est un libre choix : c'est vous qui devrez assumer.

Cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Wadieseef 7 Messages postés jeudi 23 novembre 2017Date d'inscription 18 décembre 2017 Dernière intervention - 24 nov. 2017 à 12:50
Bonjour,

J’aurais besoin de plusieurs information. Je vous explique ma situation j ‘ai 22 ans sa va faire bientot deux mois que je travail j’habite avec mes parents retraité je suis entrain de fair mon dossier pour ma demande de logement sachant qu’il mon demander les deux derniers avis d’ imposition. Le problème c’est que je ne suis pas déclarer avec mes parent ni seul . Je fait fair ma premiere déclaration sur le deux dernière année je presise que j’ ai travailler que 6 mois a mis temp dans ses année passé en cdd. Mais sur le dossier de declaration il demande deux chose ( personne qui vous héberge son attestation ainsi que son dernier avis d ‘imposition ou contra de bail de la personne qui vous héberge.

1: pourquoi veulent- t ils l avis d imposition ou contrat de bail de mes parent alors que je veut faire ma propre déclaration sur moi meme?

2: mes parent risque t’ il de payer parce que il m ‘ont pas déclarer sachant qu’il ne sont pas imposable ? après avoir fait ma déclaration a moi meme mes parents risque t’il de payer des impos et d avoir moins d’ aide de l’etat ?
S’il vous plait pouvez vous m’ éclairer tout sa merci d’avance.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Refused 8 Messages postés mercredi 17 octobre 2012Date d'inscription 28 juillet 2014 Dernière intervention - 17 oct. 2012 à 16:59
0
Utile
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Pour la simulation, à priori, ouf ! 0 euros.
Mon salaire, c'était le SMIC, tout bêtement. J'avais oublié de le préciser.

Pour la première question, disons que j'attendais pas d'être exonéré ("nul n'est sensé ignorer la loi"), je craignais de payer comme si j'avais tenté de frauder. Mais à priori, de toute manière, c'est bon. Je les appelle demain, je serai définitivement fixé.

Je touche le chômage depuis septembre, je n'ai pas pensé à le demander plus tôt (c'est peut-être une chance, finalement) et mes bulletins de salaires sont un peu éparpillés mais un calcul en voyant très large de mes revenus ont donné comme résultat "0 à payer" sur le simulateur.

Tant mieux pour le dernier point, c'était le plus embêtant de tous. Par contre, je n'ai jamais fait de demande ni pour être rattaché à son foyer fiscal, ni pour en "sortir", mais je suis bien hors. Tant mieux en tout cas.

Merci encore, le gland que je suis tâchera désormais de l'être un peu moins.
Numeris 376 Messages postés lundi 17 septembre 2012Date d'inscription 17 avril 2015 Dernière intervention - 17 oct. 2012 à 17:10
Sauf que là vous ratez 2 ans de prime à l'emploi.
Utilisateur anonyme - 17 oct. 2012 à 17:14
Excellente remarque !
Peut-être bien, oui, s'il a travaillé assez : mais maintenant il va l'avoir, puisqu'il va faire ses déclarations en retard...
Refused 8 Messages postés mercredi 17 octobre 2012Date d'inscription 28 juillet 2014 Dernière intervention - 17 oct. 2012 à 17:14
J'ai un gros travail de mise à niveau administratif à faire, je suis au courant de rien de ces choses là et si j'ai longtemps pensé que ça n'était pas bien grave, je comprends depuis quelques jours que c'était surtout de l'immaturité, pas de la désinvolture. Tout ça pour dire que la prime à l'emploi, je ne sais même pas ce que c'est et qu'en postant ici, j'étais terrorisé et me voyait limite attaqué en justice par le fisc où je ne sais quoi. Du coup, le simple fait de ne pas me savoir condamné à payer cette erreur pendant des années suffit à mon bonheur ^^
Utilisateur anonyme - 17 oct. 2012 à 17:33
Bien, vous êtes dans le droit chemin... suite à la remarque très pertinente de Numeris, vous allez refaire 2 simulations (1 pour 2010 et 1 pour 2011). Pour chacune, vous remplirez la case 1AJ (salaires), 1AP (indemnités de chômage, si vous en avez perçu en 2010 et 2011, mais je crois avoir compris que non), ET LA CASE 1AV (nombre d'heures travaillées dans l'année) : voyez le résultat, il se peut qu'une somme apparaisse dans "Prime pour l'Emploi" et dans MONTANT DE LA RESTITUTION. Si c'est le cas, effectivement l'Etat vous doit de l'argent (la fameuse Prime pour l'Emploi instaurée pour inciter les gens à travailler, et qui dépend du nombre d'heures travaillées par quelqu'un qui ne gagne pas beaucoup) ; dans ce cas je vous conseille d'en parler aussi au service des impôts pour voir s'il vous est encore possible de rattraper le coup et de la percevoir pour les revenus 2010 et 2011. Ce sera votre cadeau de Noël....
Et l'an prochain n'oubliez pas : les déclarations de revenus c'est vers le mois de mai/juin....
Numeris 376 Messages postés lundi 17 septembre 2012Date d'inscription 17 avril 2015 Dernière intervention - 17 oct. 2012 à 17:36
Etape 1 : téléchargez la déclaration vierge pour les revenus 2010 :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/recherche;jsessionid=G55PU5SATFCH3QFIEIPSFFA?paf_dm=full&paf_gm=content&pageId=rch_formu_res&sfid=05&action=resultImprime&_requestid=14004344

1er lien

Etape 2 : La même chose pour 2011
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/recherche;jsessionid=G55PU5SATFCH3QFIEIPSFFA?paf_dm=full&paf_gm=content&pageId=rch_formu_res&sfid=05&action=resultImprime&_requestid=14004788

1er lien

Etape 3 : Imprimer, compléter la déclaration avec les informations administratives demandées, remplir pour chaque année vos revenus, et indiquer votre nombre d'heure dans la case 1AV pour avoir une prime pour l'emploi


Etape 4 : Transmettre le tout à votre Centre des impôts.

Attendre...

NB, il faut savoir que si vous habitiez seul, une taxe d'habitation sera aussi émise.
Commenter la réponse de Refused
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une