Libellé adresse: qui fait autorité?

Latyrus Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - 15 oct. 2012 à 22:28
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 16 oct. 2012 à 20:11
Bonjour,
J'habite un logement collectif, dans une cité HLM où beaucoup de courrier se perd.
De nombreux noms ne figurent pas ou ne sont pas mis à jour sur les boîtes à lettres: cette situation nuit à l'image de nos immeubles et ne motive pas vraiment les jeunes remplaçants qui se succèdent dans notre "zone sensible".
Ce problème rejaillit immanquablement sur le courrier des locataires corrects à cet égard.
J'ai suggéré à mon bailleur d'inviter tout simplement mes voisins à inscrire leurs noms, mais celui-ci s'y refuse, arguant que le numéro d'appartement est suffisant et que "l'ajout du nom ne changera en rien la distribution du courrier" (sic).
D'après le site de LaPoste, cette mention n'est effectivement pas obligatoire.
Pourtant, la direction de la distribution du courrier ainsi que ma mairie y sont favorables au téléphone.
J'ajoute que le syndicat de locataires est inefficace (c'est un euphémisme).
J'aimerais savoir à qui m'adresser.
Merci d'avance.

2 réponses

dans un immeuble la distribution du courrier se fait avant tout au nom,le numéro de la boite d'ailleurs très peu souvent présent sur les enveloppes vient en complément.D'ailleurs doit figurer dans le hall un tableau avec nom,étage et n°boite .Dans ces zones sensibles de trop nombreuses personnes en difficultés ne mettent pas de nom sur les boites car elles ne veulent pas recevoir des LR visites d'huissier en un mot le courrier c'est toujours des ennuis donc vous ne parviendrez pas à obliger tout le monde à mettre son nom.Quant à vous indiquez bien vos coordonnées votre courrier sera bien distribué.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
16 oct. 2012 à 20:11
bonsoir bulou

c'est le N° de l'appartement qui doit figurer sur la BaL En effet, discutez avec un facteur : la tournée et le courrier sont triés par adresse ( N° de rue ) et non par nom, et pour les immeubles par N° d'appartement.

les deux c'est mieux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_postale
0
Latyrus Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
Modifié par Latyrus le 16/10/2012 à 19:24
Bonsoir,
et merci de me répondre.
"D'ailleurs doit figurer dans le hall un tableau avec nom,étage et n°boite ."
Quelles sont vos sources? S'il existe un texte de loi, j'aimerais vraiment bien le présenter à mon bailleur!
"(...) de trop nombreuses personnes en difficultés ne mettent pas de nom sur les boites car elles ne veulent pas recevoir des LR visites d'huissier en un mot le courrier c'est toujours des ennuis donc vous ne parviendrez pas à obliger tout le monde à mettre son nom."
J'ai bien constaté cela, à quoi il faut ajouter les arnaques aux administrations et des planques pour la drogue.
Quant aux huissier, j'ai eu affaire une fois à eux parce que, pour les mêmes raisons, je n'avais pas reçu des factures ni leurs rappels. Ils m'ont avoué ne pas se déranger pour notre cité. C'est en téléphonant à ce créancier que j'ai eu connaissance du problème. Je me suis rendu aussitôt au cabinet, ai signé un dossier sans le lire et payé ma dette cash.
J'ai ensuite demandé un pièce attestant qu'ils n'étaient effectivement pas passés chez moi (Ils venaient de me le dire). Refus. Mon insistance (ferme et sans agitation ni haussement de ton) m'a valu une éviction du cabinet.
C'est la seule fois où j'ai eu affaire à eux en plus de 20 ans de résidence dans mon logement.
Si je parle ici de cette vieille histoire, ce n'est pas pour me plaindre, mais parce qu'elle illustre bien l'image désastreuse de notre quartier.
Je précise que mon nom a toujours figuré sur ma boîte, mais comme je le disais, le problème rejaillit sur le courrier des locataires corrects à cet égard.
0