Frais de Licitation

Résolu
brunobcn Messages postés 3 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon frère et moi possédons en indivision une parcelle de 1283 m2 en ZN, foncier non bâti.
Mon frère ne souhaite plus être lié au frais d'entretien de ce terrain et souhaite me revendre ses 641.5m2! Nous nous sommes entendu sur un prix de rachat à 5€ le m2 soit 3207€ puisqu'en zone non constructible.

Mon notaire me fait parvenir une facture avec 1200 € de frais d'acte de vente !

A quoi peuvent donc correspondre ces frais et comment justifier ces frais qui représentent presque 38% de la valeur immobilière ?!

Merci infiniment !
A voir également:

4 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766

Tout ne va pas dans la poche du notaire !

Il y a des DROITS que le notaire perçoit pour les reverser au fisc.

Et les honoraires du notaire.
0
brunobcn Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour ces précisions ! Salutations
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

A quoi peuvent donc correspondre ces frais et comment justifier ces frais qui représentent presque 38% de la valeur immobilière ?!
Le notaire vous fournira un relevé de votre compte très détaillé sur lequel apparaîtront toutes les opérations effectuées dans le cadre de cette cession de droits indivis faisant cesser l'indivision existant entre vous et votre frère.
Sachez, cependant, que cette opération faisant cesser une indivision ayant une origine successorale est assimilée à un partage dont la valeur totale du bien indivis constitue la base de calcul des frais, notamment le droit de partage au taux de 2.5 %, salaire du Conservateur des Hypothèques entre autres frais indépendamment des honoraires.
0
brunobcn Messages postés 3 Statut Membre

Merci infiniment pour cette réponse précise, je trouve interéssant d'apprendre que cette levée d'indivision est considérée comme un partage ! Tout s'explique ! D'où l'importance du savoir ;) merci beaucoup pour votre réponse et votre temps sur ce sujet.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Le notaire demande une provision avant la vente, selon l'estimation globale du cout et fait une facture détaillée après

Si vous avez déjà acheté, lisez le détail de la facture du notaire mais la plupart des frais et débours sont ou fixe ou proportionnels AVEC des minimum de perception
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939

Demander au Notaire un état détaillé du montant réclamé vous aurez ainsi la ventilation des droits à verser au Fisc et la part d'honoraires du Notaire pour l'acte de mutation et les formalités obligatoires.
-1