Parties communes spéciales
Jean Minu
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2024
-
12 oct. 2012 à 17:53
Jean Minu Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2024 - 14 oct. 2012 à 14:05
Jean Minu Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2024 - 14 oct. 2012 à 14:05
A voir également:
- Parties communes spéciales jurisprudence
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Horaires de tonte dans les communes - Guide
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Branchement sauvage sur les parties communes - Forum copropriété
- Interdiction de jouer dans les parties communes - Forum éducation
5 réponses
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
12 oct. 2012 à 18:30
12 oct. 2012 à 18:30
"Le syndic estime quant à lui qu'il s'agit de parties communes de l'immeuble et qu'elles doivent être libres"
Votre syndic a tout simplement raison vous n'avez pas à mettre un verrou sur une partie commune qui ne vous appartient pas.
Votre intérêt est de l'enlever vous même sinon vous allez recevoir la facture
Votre syndic a tout simplement raison vous n'avez pas à mettre un verrou sur une partie commune qui ne vous appartient pas.
Votre intérêt est de l'enlever vous même sinon vous allez recevoir la facture
Paris...
Messages postés
1602
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2022
514
Modifié par Paris... le 12/10/2012 à 19:56
Modifié par Paris... le 12/10/2012 à 19:56
Bonsoir,
Votre intention n'est peut-être pas de vouloir vous approprier ce couloir, mais c'est pourtant bien ce que vous avez fait en ayant pris soin de poser un verrou sur la porte d'accès à ce couloir qui est une des parties communes de l'Immeuble alors que, celui-ci doit resté libre d'accès...
Vous pourriez peut-être faire une proposition avec offre d'achat de cette parcelle de couloir, au Syndicat des copropriétaires.
Cordialement.
Votre intention n'est peut-être pas de vouloir vous approprier ce couloir, mais c'est pourtant bien ce que vous avez fait en ayant pris soin de poser un verrou sur la porte d'accès à ce couloir qui est une des parties communes de l'Immeuble alors que, celui-ci doit resté libre d'accès...
Vous pourriez peut-être faire une proposition avec offre d'achat de cette parcelle de couloir, au Syndicat des copropriétaires.
Cordialement.
Jean Minu
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2024
12 oct. 2012 à 21:32
12 oct. 2012 à 21:32
Merci Lucini et Paris pour vos réponses,
Je n'ai peut être pas donné tous les renseignements propres à la compréhension de mon problème.
Voici ce que dit exactement le règlement de copropriété en distinguant les parties communes spéciales des parties communes générales:
" Les parties communes qui appartiennent à certains copropriétaires seulement sont qualifiées de parties communes spéciales"....
§ PARTIES COMMUNES SPECIALES
"Il existe des parties communes particulières aux copropriétaires des celliers 1,2,3 situés au rez de chaussée. Ces parties communes consistent essentiellement au dégagement commun permettant la desserte de ces trois celliers en ce compris la porte ouvrant sur la cour commune"
Cela peut il remettre en cause votre raisonnement?
Je n'ai peut être pas donné tous les renseignements propres à la compréhension de mon problème.
Voici ce que dit exactement le règlement de copropriété en distinguant les parties communes spéciales des parties communes générales:
" Les parties communes qui appartiennent à certains copropriétaires seulement sont qualifiées de parties communes spéciales"....
§ PARTIES COMMUNES SPECIALES
"Il existe des parties communes particulières aux copropriétaires des celliers 1,2,3 situés au rez de chaussée. Ces parties communes consistent essentiellement au dégagement commun permettant la desserte de ces trois celliers en ce compris la porte ouvrant sur la cour commune"
Cela peut il remettre en cause votre raisonnement?
Paris...
Messages postés
1602
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2022
514
13 oct. 2012 à 12:35
13 oct. 2012 à 12:35
la porte serait également comprise comme étant une partie commune de la desserte ?
s'agissant de parties communes spéciales, elles tombent sous le coup de la division en volumes
en effet, ce volume est réparti entre les copropriétaires des trois lots uniquement.
a partir de ce moment, les copropriétaires des trois lots, (vous en l'occurrence) peuvent décide d'y mettre une verrou ou de tout aménagement décidé d'un commun accord, puisque cette partie commune spéciale est en fait une partie privative ventilée entre les trois lots
=> donc LR au syndic et aux copropriétaires plaignant
s'il empruntent cette partie commune spéciale, c'est une violation de partie privative et vous pouvez porter plainte
d'ailleurs, vous devez facilement pouvoir montrer que l'électricité et l'entretien ne sont pas rechargés au syndic de copropriété&
référez-vous a la legislation des volumes et sous volumes de copropriété
en effet, ce volume est réparti entre les copropriétaires des trois lots uniquement.
a partir de ce moment, les copropriétaires des trois lots, (vous en l'occurrence) peuvent décide d'y mettre une verrou ou de tout aménagement décidé d'un commun accord, puisque cette partie commune spéciale est en fait une partie privative ventilée entre les trois lots
=> donc LR au syndic et aux copropriétaires plaignant
s'il empruntent cette partie commune spéciale, c'est une violation de partie privative et vous pouvez porter plainte
d'ailleurs, vous devez facilement pouvoir montrer que l'électricité et l'entretien ne sont pas rechargés au syndic de copropriété&
référez-vous a la legislation des volumes et sous volumes de copropriété
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Jean Minu
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2024
14 oct. 2012 à 14:05
14 oct. 2012 à 14:05
Merci Celest Immo pour votre réponse pertinente, mais je n'arrive pas à trouver d'éléments concernant la division en volumes de parties communes spéciales.
Tout ce que je trouve sont des études sur l'opportunité de choisir entre lots surfaces et lots volumes dans le cadre de l'établissement de la copropriété.
Auriez vous une piste à m'indiquer?
Cdt
Tout ce que je trouve sont des études sur l'opportunité de choisir entre lots surfaces et lots volumes dans le cadre de l'établissement de la copropriété.
Auriez vous une piste à m'indiquer?
Cdt