Vente d'un bien immobilier après succession

Résolu
DIDEUROS Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 15:34
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 10 oct. 2012 à 13:57
Bonjour,
Après le décés de ma maman, mon papa bénéficiant des droits au dernier vivant a conservé la jouissance de la maison familiale.
Aujourd'hui, âgé, il désire prendre un logement plus petit.
1) A t-il besoin de notre autorisation pour vendre ce bien dont nous avons une part venant de notre mère?
2) Lors de la vente, le notaire lui donne t-il l'intégralité du fruit de la vente ou doit-il la diviser avec les autres héritiers (mes frères et soeurs) au prorata de la part de chacun.
Merci de votre aide

3 réponses

Vous êtes en démembrement: votre père à l'usufruit et les enfants la nue-propriété. Pour la vente du bien, ils faut l'accord de tous.

Le fruit de la vente pourra être :

-partager entre tous en fonction des droits de chacun
-ou la somme reportée sur l'achat d'un nouveau tout en conservant le démembrement entre tous.
9
DIDEUROS Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012
9 oct. 2012 à 16:20
Merci Médoc de la rapidité de votre réponse.

Si je suis bien, l'un des héritiers en nue-propriété peut s'opposer à cette vente et faire "capoter" les prjets de mon père.

qui va décider de l'azffectation du produit de la vente? le notaire, mon père, les héritiers? surtout si l'acaht du nouveau bien n'est pas encore entamé?

Merci de vos réponses
Cordialement
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 10/10/2012 à 13:58
Bonjour,

l'un des héritiers en nue-propriété peut s'opposer à cette vente et faire "capoter" les prjets de mon père.
Oui.
Une solution pour votre père s'il doit renoncer à la vente, serait de louer sa maison, et payer un loyer dans un autre logement qui lui conviendrait mieux.

qui va décider de l'azffectation du produit de la vente? le notaire, mon père, les héritiers? surtout si l'acaht du nouveau bien n'est pas encore entamé?
Le notaire versera sa part à chacun d'entre vous.
Ensuite, tous ou certains d'entre vous pouvez vous regrouper pour réinvestir dans un nouveau bien, en indivision ou en démembrement.

Cdlt
0