Peut-on disposer comme on veut de son argent liquide avt sa mort

citronclair Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 18:30
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 8 oct. 2012 à 18:37
Bonjour,

Avec mon mari nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens et nous souhaitons acheter une maison.

Je vais mettre 85 % (environ) de mes économies dans cette maison et mon mari les 15 % restant.

Mon mari a un fils d'un premier mariage et moi je n'ai pas eu d'enfant.

Si mon mari décède avant moi son fils récupérera forcément en tant qu'héritier au moins la moitié des 15 % que mon mari aura mis dans la maison et de ce fait deviendra "nue propriétaire" du bien. Nous ne voulons en aucune façon cela.

Nous avons donc pensé à ces deux possibilités:

Mon mari verse sur mon compte avant l'achat les 15 % qu'il a et nous faison mettre la maison à mon nom seul.

Ou

J'achète en totalité la maison (donc je la mets à mon nom seul) et mon mari paie, quant à lui, les frais d'acte (qui s'élève à peu près à la somme qu'il peut mettre dans la maison).

Ca revient un peu au même en fait, mais pensez-vous qu'en pratiquant ainsi son fils pourrait me faire des ennuis et essayer de récupérer cette somme sur la maison d'une façon ou d'une autre ou me demander des dédommagements ?

Et si c'est le cas, et bien, avez-vous une solution à nous proposer ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien nous aider !
A voir également:

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
8 oct. 2012 à 18:37
Il semble important que vous preniez conseil auprès d'un notaire avant de vous décider.

L'enjeu est important, et il faut ménager l'avenir.
0