Peut-on disposer comme on veut de son argent liquide avt sa mort

citronclair Messages postés 1 Statut Membre -  
CHOMIR Messages postés 1486 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Avec mon mari nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens et nous souhaitons acheter une maison.

Je vais mettre 85 % (environ) de mes économies dans cette maison et mon mari les 15 % restant.

Mon mari a un fils d'un premier mariage et moi je n'ai pas eu d'enfant.

Si mon mari décède avant moi son fils récupérera forcément en tant qu'héritier au moins la moitié des 15 % que mon mari aura mis dans la maison et de ce fait deviendra "nue propriétaire" du bien. Nous ne voulons en aucune façon cela.

Nous avons donc pensé à ces deux possibilités:

Mon mari verse sur mon compte avant l'achat les 15 % qu'il a et nous faison mettre la maison à mon nom seul.

Ou

J'achète en totalité la maison (donc je la mets à mon nom seul) et mon mari paie, quant à lui, les frais d'acte (qui s'élève à peu près à la somme qu'il peut mettre dans la maison).

Ca revient un peu au même en fait, mais pensez-vous qu'en pratiquant ainsi son fils pourrait me faire des ennuis et essayer de récupérer cette somme sur la maison d'une façon ou d'une autre ou me demander des dédommagements ?

Et si c'est le cas, et bien, avez-vous une solution à nous proposer ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien nous aider !
A voir également:

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1486 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   613

Il semble important que vous preniez conseil auprès d'un notaire avant de vous décider.

L'enjeu est important, et il faut ménager l'avenir.
0