Vente creation

SANDYFIMO Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 17:33
SANDYFIMO Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 18:24
Bonjour,
je souhaite vendre mes créations en pate fimo lors, d'une brocante et marché de noêl...

Est ce que je dois etre déclarer auto entrepreneur? Dois je avoir un numéro de TVA?

Sachant que ce sera occasionnelle

merci pour votre aide

3 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
8 oct. 2012 à 17:58
Bonjour,
Vous devez être déclarée comme professionnelle pour exercer sur un marché de Noël.
Vous pouvez opter pour le régime de l'autoentreprise, formule la plus simple, la plus rapide et la plus économique puisqu'elle est gratuite. Il existe également d'autres possibilités comme l'entreprise individuelle, l'eurl, la sarl, la s.a. simplifiée, etc..
L'AE semble la mieux adaptée, d'autant que vous pouvez cesser votre activité aussi simplement et sans frais.

Si ce marché de Noël se tient sur le domaine public, vous devez être en possession d'une carte professionnelle permettant l'exercice d'une activité non sédentaire, elle et payante par contre et c'est à la CCI ou à la Chambre des métiers qu'il faut la demander. Attention! le contrôle de ce document est devenu systématique sur ces marchés .

Lors de votre inscription vous recevrez un n° de siret, qui est l'identité de votre entreprise. Vous aurez une déclaration trimestrielle à souscrire vous permettant de règler les cotisations fiscales et sociales au RSI qui est aussi votre caisse de retraite.
Son montant varie selon votre activité, commerciale, ( 12% + 1% d'impôt revenu libératoire) ou prestataire ( 21,3 % + 1,7 % d' IR), et une petite cotisation pour la formation professionnelle, et c'est tout. Pas de TVA à reverser, juste celles de vos fournitures.

Bonnes chances dans votre entreprise.
10
SANDYFIMO Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 3
8 oct. 2012 à 18:07
Merci pour ce renseignement.

Quand je parle de marché de Noël, c'est juste une journée , malgré ca il faut tous ces papiers! bon je vais y réfléchir alors.

Et en vendant par exemple sur dawanda (site de vente de jeunes créateurs, ce site prend un commission, je dois aussi me déclarer a la CCi.....)
1