Caution solidaire avec mon mari pour un prêt étudiant

kathleen78 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 00:13
 Gérard. - 8 oct. 2012 à 20:14
Bonjour,
Notre fille ainée a fait une demande de prêt bancaire étudiant pour ses études. Mon mari se porte caution, et notre banquier souhaite que je me porte caution solidaire avec lui. Pour cela il me demande de lui fournir mes trois derniers bulletins de paies ainsi que mes trois derniers relevés bancaires car je ne suis pas à la même banque que mon époux. Nous avons notre compte joint dans cette banque, et pour ma part, je gère les dépenses alimentaires et dépenses pour les enfants sur mon vieux compte bnp. Hors sur mon compte perso bnp, j'ai un crédit finaref que je solde tous les mois.

Vais je devoir être dans l'obligation de le solder dans sa totalité ? Ma fille ne remboursera son prêt que dans 3 ans, à partir du moment ou elle aura son premier emploi. Si je ne suis que caution solidaire, il me semble que je n'ai pas à solder mon crédit finaref ?

Sur mon compte perso, sont virés tous les mois, mon salaire, mes allocations caf, et un virement de mon époux pour gérer les affaires courantes. Sur le compte joint, à la banque ou ma fille fait sa demande de prêt, sont virés tous les mois, le salaire de mon mari.

Merci de bien vouloir me répondre assez vite, afin que mes nuits soient enfin plus sereines.
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
8 oct. 2012 à 00:19
en tant que caution solidaire, vous etes tout les deux redevable de la totalité
le créancier ce tourne vers l'un ou l'autre
0
kathleen78 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012
8 oct. 2012 à 00:42
Merci pour votre réponse, mais en termes clairs, vais-je devoir rembourser ce petit prêt finaref ?
Il a été fair afin d'aider ma mère en difficultés financières, il n'est pas important : 2800€, mais d'ici 3 ans, lorsque ma fille aura fini ses études je l'aurais rembourser de toutes les façons depuis belles lurettes. Pour le moment, je ne peux pas le faire de suite, et j'espère que cela ne va pas compromettre la demande de prêt de notre fille. Par ailleurs un accord de principe avait été donné avant les vacances d'été par le directeur de cette banque. J'ai tout les mois un peu plus de 2500€ qui sont virés sur mon compte.. Je ne vois pas pourquoi notre banquier voudrais que je solde ce prêt finaref.
0
Primo, vous n'êtes pas tenue de solder votre crédit finaref. Les 3 derniers relevés demandés ont pour but de vérifier la domiciliation des revenus que vous déclarez.
Deusio, si vous êtes mariée sous le régime de la séparation des biens, votre mari peut très bien se porter caution seul.
0
Si la banque veut bien !...
0