Quels recours contre les cheques impayés?

luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 22:36
 Germain - 5 oct. 2012 à 10:19
Bonjour,
restaurateur, un client est venu plusieurs fois et payait en especes.
les 3 dernieres fois, il a reglé en cheque ... refusé. (dont un refus aujourd'hui le 4/10 pour un cheque de début septembre).
on a donc 3 cheques impayés pour cette personne (plus de 100€ au total).
habitant pas loin et connaissant le propriaitaire de cette personne, on a voulu savoir si cela valait la peine d'écrire en LRAR pour demander une régularisation. on a apris que cette personne n'a jamais logé là mais a récupéré une clef d'une boite aux lettres et mis son nom dessus il y a quelques mois.
on n'a donc pas son adresse.
que faut il faire ? que pouvons nous faire?
merci d'avance.

1 réponse

ojuerdayl Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 32
4 oct. 2012 à 22:43
Bonsoir

IL faut remettre les chèques en banque et s'ils sont toujours impayés, la banque vous remettra une attestation de chèque impayé (si elle ne le fait lui demander). Vous pourrez alors faire appel à un huissier pour le recouvrement de ces chèques moyennant bien sûr des frais que l'huissier vous remboursera s'il arrive à récupérer l'argent. C'est alors l'émetteur des chèques qui paiera des frais en plus.

Autre solution que je fais régulièrement, je représente les chèques dès leur retour à la banque. S'il y a quand même un peu d'argent qui rentre, ils finissent par passer un jour. IL m'est arrivé de le faire plus de 15 fois.

Bon courage Ojuerdayl
0
luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 67
4 oct. 2012 à 22:56
merci de ta reponse,
on a dejà eu des cheques impayés et c'est vrai qu'ils finissent souvent par être payé. mais là 3 cheques fait dans l'espace d'un mois ... comme si on avait que ça à fo*** euh à faire ^^
0
Un huissier ne pourra rien faire si l'émetteur du chèque a une adresse bidon. De plus cela vous coûtera plus que la valeur des chèques. Représenter les chèques plusieurs fois ? effectivement vous n'avez pas que ça à faire. Passer ça à "pertes" ? cela me semble la meilleure solution.
0