Vol dans un magasin et Vigile

Fermé
viviv - 29 déc. 2010 à 15:47
 Authentiks - 5 janv. 2011 à 18:19
Bonjour,

Hier pour la première fois j'ai commi mon premier vol dans une boutique de parfum (j'ai16ans )

Je suis sorti avec le parfum , ca na pas sonné , sauf que le vigil avait du me repéré et ma courru après à l'extérieur du magasin ! Dans la galerie marchande j'aimerai savoir s'il avait le droit de m'interpeller à l'extérieur du magasin et de me courrir après surtout que c'était a plusieurs mettre du magasin ! Si je contacte un Avocat pour me défendre devant le juge car je veux surtout pas que ça soit marqué sur un cassier .... Est ce que ca peut marché ?
Le produit n'est pas dégradé la vendeuse la même remit en rayon .

3 réponses

Oula oula oula...GrandCaribou, il serait bon de consulter les texte de lois et notamment la loi qui régit les APS (Activités privées de sécurité) ( n°83-629 du 12 juillet 1983 ) avant d'écrire ce que tu crois ...Un vigile ne doit exercer sa fonction uniquement dans la limite des lieux dont il a la garde (article 3), il ne peut donc intervenir en dehors des zones ne dépendant pas de ses fonctions, sauf s'il a été autorisé par le préfet à exercer des missions de surveillance (par exemple rester devant la vitrine d'une banque pendant une manifestation), et sauf en cas de flagrant délit...De plus, je pense que si tu as commis un vol, tu as sûrement dû cacher l'objet en question. Or un vigile ne peut exiger qu'on lui remette quelconque effet personnelle en main propre sans votre consentement. Il peut juste effectuer une inspection visuelle s'il vous interpelle ( toujours dans sa zone de service je rappelle )

Dans ton cas, tu ne seras sujet à aucune poursuite judiciaires, et encore moins à être présenté à un juge...Par contre la où je rejoints GrandCaribou, c'est que quand on a la malhonnêteté de voler quelque chose d'aussi futile que du parfum, on viens pas pleurer parce qu'on flippe d'avoir des problème avec la justice...--'
2