Elevage de chats et Vente

nelas Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 13:33
 feline26140 - 8 oct. 2012 à 09:45
Bonjour,
J'aimerais savoir si on a le droit d'élever des chats de race 'chartreuse' à domicile, dans un lotissement pavillonnaire, dans le but d'en faire la vente à tout acheteur, notamment via internet ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

ojuerdayl Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 32
4 oct. 2012 à 15:12
Bonjour

Tout dépend du nombre de femelles et de portées qu vous allez avoir par an. Pour tous les renseignements, demandez à la Direction Départementale de la Protection des Populations de votre département (ou Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations en fonction de votre département) service Protection Animale.
Selon l'importance de votre élevage vous avez des obligations sanitaires, des obligations d'aménagement de votre élevage et vous pouvez être amenez à avoir des contrôles.

Ojuerdayl
0
Si 1 portée par an, vous faites ce que vous voulez, la seule obligation étant de declarer les revenus de la vente aux impots.
Si plus d'une portée par an, cela se complique, il y a obligation de detenir un certificat de capacité, de mise en conformité de votre logement etc. Si la loi prevoir une reglementation tres stricte pour les chiens, il y a un flou pour les chats. Je vous suggère de vous rapprocher du LOOF et de la DSV de votre departement. Les premier pourront vous informer sur les formations, les seconds sur les obligations. A noter que l'elevage félin est rarement tres rentable, qu'il est actuellement saturé en terme de nombre de chatons a vendre, que cela coute cher si on veut bien le faire et surtout que cela ne s'improvise pas.

Bon courage !
0
Bonjour,
je suis moi aussi intéressée par un élevage de chats de race et effectivement pour une vente dans le temps et pouvoir "tenir", il faut un élevage de qualité, j'ai moi-même déjà des chats de race stérilisés et pour compagnie et effectivementje me tourne pour savoir si je crée ma chatterie mais comme vous dites les frais de départ sont nombreux et onéreux avant d'en tirer le moindre bénéfice! la chatterie doit être aux normes et l'espace intérieur aussi, sachant qu'il faudra pour pouvoir rentabilser rien que les frais de surveillance et soins au moins deux minettes pour un pti mec!
qu'il faut acquérir ses futurs reproducteurs, bien les choisir pour avoir de beaux spécimens et de la qualité, les élever, penser a les séparer, donc monsieur l'adolescent devra être séparé de ses copines-soeurs de coeur! avoir prévu toutes ses installations! et je ne sais pas tout encore! je pofine! les financements , le côté juridique etc...
0