Usufruit et partage
line1504
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2012
-
4 oct. 2012 à 10:43
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 5 oct. 2012 à 12:58
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 5 oct. 2012 à 12:58
A voir également:
- Usufruit et partage
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
- Plus-value succession et partage - Guide
- Calcul usufruit sur 2 têtes - Forum Famille et Jeunes
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
3 réponses
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
4 oct. 2012 à 13:32
4 oct. 2012 à 13:32
Ce n'est pas tres clair (ou c'est moi qui est du mal)
si je comprend bien, au deces du père
votre conjoint a eu la moitié de la maison, en nu propriété
et sa mere est propriétaire de l'autre moitié
elle avait également l'usufruit .
donc si c'est la bonne situation
au décès de la mère, l'usufruit tombe. le nouveau mari hérite donc de 1/4 des biens, et l'usufruit sur le reste.
donc sur la maison entiere, votre conjoint est propriétaire de la moitié, plus 3/8 en nu propriété
et le nouveau mari est propriétaire de 1/8 et de l'usufruit sur la moitié
si je comprend bien, au deces du père
votre conjoint a eu la moitié de la maison, en nu propriété
et sa mere est propriétaire de l'autre moitié
elle avait également l'usufruit .
donc si c'est la bonne situation
au décès de la mère, l'usufruit tombe. le nouveau mari hérite donc de 1/4 des biens, et l'usufruit sur le reste.
donc sur la maison entiere, votre conjoint est propriétaire de la moitié, plus 3/8 en nu propriété
et le nouveau mari est propriétaire de 1/8 et de l'usufruit sur la moitié
line1504
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2012
4 oct. 2012 à 13:48
4 oct. 2012 à 13:48
Je vous remercie, mais je crois que je n'ai pas été très claire :
à la mort de son père, la mère de mon conjoint, qui lui était mineur, a accepté la succession au nom de son fils. Elle était usufruitière du quart des biens de son défunt mari et bien sûr l'autre moitié lui revenait.
Elle s'est remariée en séparation de biens et par la suite a fait un usufruit en faveur de son second mari, mais à mon sens elle ne pouvait pas disposer de la part de son fils.
Donc pour moi, à son décés le 1/4 en usufruit de son premier mari revient automatique à son fils, qui lui est déjà PP d'1/4 de la maison à la suite du décès de son père.
Ce qui fait que dans la succession actuelle le second mari ne peut faire valoir son usufruit que sur la moitié de la maison, soit 20 % de 50 % ?
à la mort de son père, la mère de mon conjoint, qui lui était mineur, a accepté la succession au nom de son fils. Elle était usufruitière du quart des biens de son défunt mari et bien sûr l'autre moitié lui revenait.
Elle s'est remariée en séparation de biens et par la suite a fait un usufruit en faveur de son second mari, mais à mon sens elle ne pouvait pas disposer de la part de son fils.
Donc pour moi, à son décés le 1/4 en usufruit de son premier mari revient automatique à son fils, qui lui est déjà PP d'1/4 de la maison à la suite du décès de son père.
Ce qui fait que dans la succession actuelle le second mari ne peut faire valoir son usufruit que sur la moitié de la maison, soit 20 % de 50 % ?
line1504
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2012
4 oct. 2012 à 13:53
4 oct. 2012 à 13:53
par ailleurs est-ce normal qu'aucun acte de notoriété soit rédigé alors que le notaire propose un partage des biens sans que mon conjoint est une réelle connaissance du patrimoine laissé par sa mère en dehors de la maison (comptes bancaires, evt assurance....)
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
5 oct. 2012 à 00:46
5 oct. 2012 à 00:46
"Elle était usufruitière du quart des biens de son défunt mari et bien sûr l'autre moitié lui revenait."
cette phrase me parait étrange, son mari défunt, a fait un testament lui laissant uniquement cet usufruit ?
admettons,
la mère avais t'elle fait un acte de succession en faveur de son nouveau mari ?
et vous mettez au début "mon conjoint se trouve en indivision avec son beau-père. " ce qui suppose que le beau père est propriétaire au moins d'une petite parti, sinon ce n'est pas une indivision
cette phrase me parait étrange, son mari défunt, a fait un testament lui laissant uniquement cet usufruit ?
admettons,
la mère avais t'elle fait un acte de succession en faveur de son nouveau mari ?
et vous mettez au début "mon conjoint se trouve en indivision avec son beau-père. " ce qui suppose que le beau père est propriétaire au moins d'une petite parti, sinon ce n'est pas une indivision
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
5 oct. 2012 à 12:57
5 oct. 2012 à 12:57
ah ok effectivement ca remonte a loin
Bonjour. Après le décès du premier mari, l'indivision se présentait comme suit:
1/ Fils: 3/8 en PP et 1/8 en NP
2/ Conjoint survivant: 4/8 en PP et 1/8 en usufruit
Après le décès de la mère, l'usufruit dont elle bénéficiait s'éteint et compte tenu de la donation d'usufruit au second mari, l'indivision se présente comme suit:
1/ Fils: 3/8 en NP + ce qu'il possédait déjà( soit 4/8 en PP)
2/ Second mari: 1/8 en PP (dévolution légale)+ 3/8 en usufruit.
Je précise que toutes ces parts sont exprimées par rapport à la maison entière.
1/ Fils: 3/8 en PP et 1/8 en NP
2/ Conjoint survivant: 4/8 en PP et 1/8 en usufruit
Après le décès de la mère, l'usufruit dont elle bénéficiait s'éteint et compte tenu de la donation d'usufruit au second mari, l'indivision se présente comme suit:
1/ Fils: 3/8 en NP + ce qu'il possédait déjà( soit 4/8 en PP)
2/ Second mari: 1/8 en PP (dévolution légale)+ 3/8 en usufruit.
Je précise que toutes ces parts sont exprimées par rapport à la maison entière.
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
5 oct. 2012 à 12:58
5 oct. 2012 à 12:58
jsui d'accord avec ca