Donation de l'usufruit après donation partage

boisvieux Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 24 nov. 2008 à 15:37
boisvieux Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 25 nov. 2008 à 09:22
Bonjour,
une donation partage a été effectuée entre mes parents et leurs deux héritiers ( ma soeur et moi). il y a quelques années.
Elle héritait de la nue-propriété de deux appartements en location, et j'héritai de la nue-propriété de l'appartement qu'occupe toujours notre père. Notre père gardait l'usufruit de ces biens immobiliers.
Notre pèrel a décidé de donner l'usufruit des deux appartements en location à ma soeur le plus rapidement possible, afin qu'elle puisse profiter pleinement de ces deux biens.

D'abord est-ce possible sans mon accord que mon père donne la nue-propriété de ces deux appartements à ma soeur ?

Nous aimerions de toute façon, ma soeur et moi trouver une solution légale équitable.


Notre père peut-il céder équitablement l'usufruit de ces deux biens dont la nue-propriété appartient à ma soeur, par exemple l'usufruit d'un appartement à chaque héritier de son vivant, sachant qu'à la mort de mon père l'usufruit des deux appartement reviendra de droit à ma soeur ?

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
24 nov. 2008 à 19:37
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre, au moins partiellement.

Si la donation partage a été rédigée telle que vous le dites, c'est dans le but que l'usufruit s'éteigne au décès de votre père, aille rejoindre la nue propriété respective, et fasse de vous et de votre soeur des plein-propriétaires.

Ce que je veux dire, c'est que c'est une façon d'anticiper le décès de votre père et que la balance est censée être équilibrée, avec cette donation partage.

Si votre soeur possède la nue propriété sur deux biens, et vous sur un seul, j'imagine que c'est parce que votre bien vaut davantage que ceux de votre soeur, histoire d'être équitable. Sinon, c'est que votre père souhaite de toute évidence avantager l'un de ses deux enfants.

0
boisvieux Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
24 nov. 2008 à 20:32
merci pour votre réponse,

La donation partage avait été équitablement répartie d'un commun accord familial. Le problème est qu'aujourd'hui, notre père ne souhaite plus gérer l'usufruit des deux appartements en location, et donc propose une donation anticipée de l'usufruit de ces 2 appartements au nue-propriétaire, en l'occurrence ma soeur.
Le fait, est qu'à terme ( quand je jouirai de l'usufruit de l'appartement qu'occupe aujourd'hui notre père, donc que nous souhaitons tous le plus tardivement possible) l'avantage indirect de cette anticipation d'usufruit sur ma soeur présente un avantage indirect non négligeable qui pourra être soumis à rapport au décès de notre père.

Pour éviter cela, nous cherchons une solution juste, qui nous permettent de gérer ensemble les deux appartements et répartir équitablement les gains, pendant le vivant de notre père.

cordialement
0
boisvieux Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
25 nov. 2008 à 09:22
Les inconvénients de la formule de donation d’usufruit à un seul des deux donataires d’un héritage familial du temps du vivant du donateur sont :
• Les avantages indirects que procurent la jouissance des biens du vivant du donateur à un seul des donataires vis-à-vis des autres donataires seront soumis à un rapport valorisé (calcul de la valeur de l’avantage) au décès du donateur.
Le cacul de la valeur de la donation comprendra l’ensemble des rénumérations engendrés par la jouissance du bien depuis la donation jusqu’au décès du donateur, ainsi que les frais de succession liés à cette donation s’ils sont payés par le donateur .
• Ceci oblige le donataire à tenir avec rigueur la comptabilité lié à ce bien acquis afin de pouvoir rendre des comptes précisément pour le calcul de l’avantage acquis.
• Ceci obligera à un nouvel acte notarié et donc de nouveaux frais d’acte au décès du donateur.
• Cette formule laisse aux héritiers un problème d’héritage non résolu susceptible d’engendrer à l’avenir en dans un contexte familial évoluant de manière inconnue des litiges qui pourraient être facilement évités.

La solution notariale qui nous paraît la plus judicieuse s’oriente vers la donation de cet usufruit de manière indivisible du donateur aux deux donataires. Ainsi en cet indivision les deux donataires pourront gérer ensemble en un compte bancaire d’indivision cet usufruit, d’un commun accord. Cette indivision cessera lorsque suite au décès du donataire, l’usufruit de l’ensemble des biens du donataire reviendra de droit aux héritiers.

L’avantage de cette formule, est qu’elle n’implique aucune remise en valeur de dotation, et donc évite les inconvéniants d’un nouvel acte notarié.
0