Abus de faiblesse

narcissus Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 1 oct. 2012 à 10:40
 Noémie - 2 oct. 2012 à 14:08
Bonjour,

Voici la situation : ma grand-mère est décédée il y a quelques mois. Elle était propriétaire d'une maison, mais n'étant plus du tout autonome, elle est allée vivre chez un de ces enfants. Cette personne avait la procuration sur son compte en banque et elle se payait largement tous les mois pour s'occuper de sa propre mère. Lors de la succession, nous avons appris que ma grand-mère, juste avant son décès avait signé un papier pour léguer son compte en banque à cette personne uniquement. Le reste de l'héritage, c'est-à-dire la maison, a bien été partagé entre tous les enfants. Ma grand-mère était agée, et elle ne nous reconnaissait pas toujours, et elle était persuadée, à tort, qu'elle n'avait plus d'argent, ni de retraite quelques mois avant son décès !
Tout ceci est totalement immoral !
Ne s'agit-il pas d'un abus de faiblesse ?
Ma grand-mère étant décédée, comment pouvons-nous prouver qu'elle n'avait pas toute sa tête quand elle a signé ce papier ?
Quel recours avons-nous pour punir cette personne étant donné que cette personne fait partie de la famille et qu'elle était la seule à s'occuper de tous les papiers de ma grand-mère (nous n'avons aucun document) ?
Merci.

1 réponse

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un abus de faiblesse. Pourtant, il sera difficile de le prouver.
Un juge vous répondra que vous n'aviez qu'à en faire autant.
Autrement dit : être auprès de votre grand-mère.
L'autre rétorquera qu'elle s'en est occupé nuit et jour et elle aura le beau rôle,
parce-que les absents que vous étiez à ce moment-là ont toujours tort.
C'est ce qu'on appelle "la justice".
Bon courage.
0