Travail sans contrat écrit

Rick_75 - 29 sept. 2012 à 21:01
 Utilisateur anonyme - 30 sept. 2012 à 15:36
Bonjour, J'ai commencé à travailler pour une entreprise il y a 2 semaines. Tout est allé très vite de l'entretien le vendredi à la prise de fonction dès le lundi 9h. Lors de l'entretien nous n'avons pas directement abordé la question salaire... 2 semaines plus tard, je n'ai rien signé, pas vu de contrat et jamais discuté rémunération.
J'ai lu qu'il n'y a que dans le cadre d'un cdi qu'un contrat écrit n'est pas obligatoire, j'ai lu aussi que sans écrit, je serais automatiquement considéré en cdi, à temps plein et sans période d'essai.
Quelqu'un peut-il me le confirmer? Que faire si je ne suis pas d'accord avec le salaire versé?
D'avance merci pour votre aide ;)

4 réponses

Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 84
29 sept. 2012 à 21:22
Si vous avez bien travaillé et que vous avez des éléments de preuve, vous pouvez faire valoir vos droits.
A mon sens, Si vous allez sur ce terrain pour négocier votre salaire, votre employeur vous paiera le minimum et prendra le risque d'une procédure.
0
Pour les preuves, pas de souci. J'ai notamment un mail où la personne qui m'a reçu en entretien me dit qu'elle a été ravie de me rencontrer et qu'elle m'attend dès le lundi 9H. Par ailleurs, je suis à un poste très exposé (en face et en charge d'un certain public) et je dois par conséquence rendre des comptes, ce que j'ai fait par écrit et par mail à 2 reprises (1 compte-rendu par semaine)...
En fait, l'idée n'est pas de négocier mon salaire, je l'aurais fait bien avant. Je me demande simplement où est le piège. J'ai passé l'entretien, visiblement réussi à convaincre et pu commencer rapidement. En échange de cette confiance accordée, j'ai choisi de rendre la pareil et de ne pas m'inquiéter sur les "détails"... La confiance c 'est bien mais de là à prendre le "risque" que je sois automatiquement en cdi sans période d'essai parce que je n'ai pas signé de contrat dans les 2 jours ouvrables, quand j'y pense, je me dis c'est soit de la naïveté comme il n'en existe plus soit de la c... Et là je me dis, ce n'est pas possible, il doit y avoir un piège...
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2012 à 10:58
Bonjour,

Vous avez bien lu. Le contrat de travail n'est obligatoire qu'en cas de CDD et de temps partiel.

Je vous conseille d'attendre votre 1ère fiche de paie.
Si celle-ci n'est pas conforme à votre demande, avez-vous quelques éléments de preuve tels qu'échange de mails ?

Cordialement
0
Oui, pour les preuves, encore une fois, pas de souci (échange mails, comptes-rendus).
Si vous lisez ma réponse à rézaman, j'ai juste du mal à imaginer, déjà en général mais d'autant plus en période de crise, qu'un employeur prenne le risque que je sois en cdi sans essai simplement en "oubliant" de me faire signer un contrat dans les 2 jours ouvrables à partir de ma prise de fonction. D'où cette question : Où est donc le piège??!
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2012 à 12:39
Il n'y a pas forcément de piège.
Il peut aussi y avoir oubli ou manque d'organisation. C'est plus fréquent qu'on ne croit.
0
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à parfois me considérer vraiment naïf... Supposons qu'ils arrivent maintenant avec un cdd, je suis légitimement en position de réclamer un cdi non?
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2012 à 15:36
Pour le CDD, c'est effectivement trop tard.
Pour la période d'essai, aussi...
0