Travailler à 2 conjoints dans une E.I.

MisterX81 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 28 sept. 2012 à 23:14
 Totlematin - 30 sept. 2012 à 08:09
Bien le bonjour :)

Mon amie possède sa petite entreprise. L'entreprise, de même que notre couple, a un certain vécu, une bonne situation et encore de beaux jours à venir :p . Je viens de finir une formation professionnelle et ne trouvant pas de job, elle me propose de bosser avec elle pour un temps indéterminé (donc qui pourrait en réalité, durer aussi longtemps que le couple).

Avant la question, voici quelques données :

*Elle est seule dans sa boîte, ses "employés" sont en fait des auto-entrepreneurs et des gens en portage salarial (de façon à pouvoir les payer comme une facture...).
*Elle se verse une rémunération mensuelle - qui n'est pas un salaire. En général elle ne touche pas au résultat (celui, annuel, à la fin des SIG) mais il peut lui arriver de puiser dans les comptes pro, pour une dépense perso imprévue etc... Oui elle n'est pas très "gestionnaire" !!!
*Actuellement en E.I. elle se tâte à passer en E.U.R.L. mais ce qui la dissuade c'est une histoire de plus-values à payer??....

La question est simple en apparence : quel est en détail la formule la plus avantageuse, pour nous garantir à tous les 2, ou bien tout l'un ou tout l'autre, un revenu pas trop amputé par les différents impots et taxes ? De quels autres paramètres/calculs peut dépendre ce choix ?

Merci beaucoup !

3 réponses

Perso , travailler en couple, je trouve que c'est source de probleme, ou alors dans des departements differents ou le travail de l'un n'a pas d'impact direct sur le travail de l'autre... mais bon c'est mon avis..

Pour le statut de l'entreprise je passerai plutot a la SARL. Il faut pour cela trouver 2 (ou plus) actionnaires afin de repartir les parts ou la gerante (votre amie) en possedera 50%. (Si les actionnaires sont des membres de la famille, les AG sont l'occasion de se faire une bouffe !) Avec 50% des parts elle depend du regime generale de la SS, elle est cadre, cotise aux caisses des cadres (forfait si salaire inferieur a la tranche A) et eventuellement peut disposer d'une mutuelle payee par la SARL.

Fiscalement, le mini-reel est a mon avis le plus precis. C'est peut-etre plus "administratif" que le forfait, mais cela permet de coller au plus pres a l'activite de l'entreprise avec ses haut et ses bas.

Quand a la plue-value.. je vois pas trop a quoi elle pense... La renumeration des comptes courants n'est pas une obligation

Demandez conseil dans un cabinet d'expertise comptable, un bon cabinet a au moins un service conseil juridique
0
MisterX81 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
29 sept. 2012 à 21:40
Elle parle des plus values de cession. Autrement merci pour les indications :)
0
La plus-value s'applique au moment de la cession des parts (lors de leur vente) sur la valeur evaluee de la part en entreprise. Cela peut etre aussi une moins-value si la Ste est deficitaire !

Et puis la taxation s'effectue sur la difference (plus-value) entre la valeur de la part a la creation (ou a l'achat) et la valeur de cession
0
PROMOCOMPTA Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 2
29 sept. 2012 à 22:58
Bonjour,

Commençons par le début, pourquoi une EURL ? Et quelle plus-value ?
0