Droits enfant illégitime

alysse2507 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2012 - 23 sept. 2012 à 16:12
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 25 sept. 2012 à 11:55
Bonjour,

Je cherche depuis des années à rentrer en contact avec mes frères, sans succès, mon père qui ne m'a pas reconnu, est maintenant décédé, sa femme est très âgée et en maison de retraite.

Je pense qu'aujourd'hui, la situation n'a que trop durée, adulte et responsable,
lors d'une approche " téléphonique", on m'a reproché de reprendre contact pour "l'héritage"

je suis prête à faire les démarches près du notaire du village de mon père, sachant que mes frères ont bénéficié de son amour, de son soutien, on fait des études.
moi j'ai dû faire face seule ou presque!

Merci pour vos conseils :

des dates à respecter ?
la succession ?
sa femme d'un premier lit (veuvage) : 2 filles
avec mon père : 3 garçons dont 1 décédé
je n'ai pas la date du décès de mon père, la mairie doit me rappeler.

CORDIALEMENT
je

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
23 sept. 2012 à 16:28
mon père qui ne m'a pas reconnu,
Juridiquement vous n'êtes pas sa fille.
Juridiquement étrangère au défunt vous n'avez pas la qualité d'héritier pour revendiquer des droits dans sa succession.
1
en ce qui concerne les enfants adultérins, les textes sont modifiés depuis 2001
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
23 sept. 2012 à 17:00
Bonjour,

Vous avez raison ! mais sans reconnaissance officielle par votre père, vous restez quoiqu'il en soit une étrangère pour lui.

Votre père vous a t'il malgré tout élevé et pendant combien de temps ?

Cordialement
0
bonjour,

mon père, cela ma fait plaisir d'employer ce mot, mais en fait, il est mort et je n'ai pas eu la possibilité de vivre avec lui, car il n'a rien fait pour me reconnaître, bébé il venait me voir, et ensuite vers mes15ans..
Aujourd'hui je me pose la question de l'héritage, quand je suis en colère, car à 56ans je suis toujours l'enfant caché, puisque mes frères ne semblent pas "à notre époque" vouloir faire ma connaissance, je pouvais peut être les faire rebondir en m'intéressant de plus près à l'héritage, je sais que mon père n'avait pas grande situation, et que je n'ai jamais attendu après son argent

enfant non désiré, rejeté de part et d'autre,mais aimé par une famille a qui j'ai été confié lors de ma naissance, ma mère ayant dans un premier temps voulu me faire adopter, puis changer d'avis, elle avait 28ans , complètement perdue , pas l'énergie pour m'élever, elle fut rejetée par ma grand mère.......

en fait je ne suis pas dans la bonne rubrique !!!
je vous remercie Sarah
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
24 sept. 2012 à 11:24
Bonjour alyssa,

Je vous en prie. Même s'il n'est mentionné nulle part que vous êtes sa fille, personne ne pourra vous enlever votre filiation biologique. On est tous issu d'un homme et d'une femme, et puisque c'est cet homme qui a participé à votre conception, c'est votre père que la société soit capable ou non de le reconnaître comme tel. Un proverbe arabe dit "celui qui n'est pas content peut toujours se taper la tête contre le mur car il ne pourra rien y changer".

J'avais pensé à la possession d'état pour essayer d'obtenir la reconnaissance officielle, mais malheureusement cette action était limitée dans le temps.

Si vous me le permettez, en vous intéressant à l'héritage, vous ne faites qu'apporter de l'eau à leur moulin, vu l'opinion "erronée" qu'ils se font déjà de vous.

Je comprends très bien votre besoin de reconnaissance car c'est humain et donc tout à fait légitime, mais en agissant de la sorte, vous vous faîtes du tort à vous même.

Je vous souhaite bon courage pour la suite.

Cordialement
0
Bonjour,
il s'avère que je suis fille "unique" "de" ma mère,
Que biologiquement j'ai "hérité"du côté de mon père, d'une maladie invalidante, que j'ai moi même transmise à l'un de mes fils, qui est beaucoup plus souffrant que moi, je sais qu'un de mes frères (j'en ai 3) est mort paralysé, qu'en plus de cette maladie nous avons "hérité" d'un physique très typé et magnifique, c'est tout cela qui me rapprochent d'eux
chaque naissance, les photos parlent : les ressemblances,
quand aux questionnaires et analyses d'ordre médical ...
Héritage ?
Merci pour votre soutien
0
25 sept. 2012 à 09:24
Je vous en prie alysse.

Quand on a affaire à des esprits fermés, quoique l'on puisse apporter comme preuve, ils n'ont pas la capacité d'accepter certaines vérités car chacun à ses propres freins psychologiques.

Par contre, vous avez le pouvoir de leur laisser une ouverture pour l'avenir. Vous pourriez, par écrit, les inviter à prendre contact avec vous, s'ils en ressentent le besoin un jour. Vous ne pouvez pas faire plus, car chacun est libre d'agir en toute liberté, selon ses propres désirs.

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous."
Jean-Paul sartre
0
Bonjour,

je suis d'accord avec vous et Jean-Paul Sartre chacun est "libre", mais parfois l'inconnu fait peur !

je ne veux plus être dans l'obscurité, ce rôle tant détesté, je pense qu'il ne me restera que cette démarche "de reconnaissance,..." pour les faire sortir de leur mutisme
.
je garde cependant l'espoir de pouvoir les rencontrer, plus simplement , nous avons le même" père", et je suis "un personnage" tout à fait acceptable, moi et mon mari, cadres...

nous ne devons pas nous sentir responsables des parents qui ont perturbé nos existences, ( bien qu'ici il s'agissait d'une belle histoire d'amour, d'une jeune femme de 28ans et d'un homme marié, rencontrés sur le lieu du travail.. petite commune...)
j'ai tout pardonné à ma mère, et je lui dit très souvent que je l'aime, je suis devenue un peu "sa mère"

Mes courriers sont sans réponse
Sarah,je vous remercie de me lire pour la dernière fois sur ce site
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
23 sept. 2012 à 17:01
en ce qui concerne les enfants adultérins, les textes sont modifiés depuis 2001
Eux ont ce que vous n'avez pas, la preuve de votre filiation avec le défunt par votre acte de naissance : "fille de.......?..........et de ........."
0
des preuves, et des témoins prêts à déposer sous serments ,
aujourd'hui je préfère être la mère de ... et la grand mère de ....
Merci
0
24 sept. 2012 à 10:12
des preuves, et des témoins prêts à déposer
Certainement, mais il vous faut commencer par le commencement c'est-à-dire engager une procédure judiciaire (par l'intermédiaire d'un avocat) en recherche de paternité.
Lorsque la Justice se sera prononcée favorablement sur votre cas, vous serez alors reconnue puisque le défunt ne l'a pas fait se son vivant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vous remercie
la recherche de paternité me permettrait d'avancer, être "reconnue" enfin !
0
25 sept. 2012 à 09:27
malheureusement l'action en justice pour rétablir la filiation n'est plus possible :

https://www.service-public.fr

Cordialement
0
24 sept. 2012 à 10:43
la recherche de paternité me permettrait d'avancer, être "reconnue" enfin !
J'attire votre attention sur le fait que seule une décision de justice vous permettrait d'obtenir cette reconnaissance parfaitement justifiée.
Consultez un avocat.
Car des délais sont prévus pour engager cette procédure au-delà desquels l'action est prescrite.
0
Bonjour,

Il est tout à fait normal que vous ressentiez le besoin de faire des démarches de recherche en paternité.

Pensez tout de même au fait que celà réclame des tests ADN et donc une exhumation. Vos demi-frères risquent aussi de vous le reprocher.
Si vous êtes prête à l'assumer, la première chose à faire est de contacter un avocat.
0
25 sept. 2012 à 10:51
malheureusement l'action en justice pour rétablir la filiation n'est plus possible
Je m'en doutais.
Veuillez m'excuser de vous avoir laisser espérer une solution, je n'avais pas ma documentation à portée de mains.
0