Compétence de l'agence immobilière

Clam Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 13:35
 marmenard - 20 sept. 2012 à 18:30
Bonjour,

Propriétaire, j'ai pour des raisons évidentes de confort, souhaité confier la gestion de ma maison à une agence immobilière, de la recherche du locataire à la gestion, j'ai pris l'offre la plus complète.

Le jour de visite de la future locataire, l'agent immobilier ayant quelques minutes de retard, j'ai commencé la visite puis l'agent a terminé dès son arrivée.
Le soir venu, l'agent immobilier me confirme que cette visite est la bonne et que la locataire est trouvée et qu'elle va signer le bail. Avant de raccrocher, elle me précise que le loyer est bien de 630€ taxe ordures ménagères comprise, comme je l'ai soit disant précisé lors de la visite à la locataire pendant l'absence de l'agent immobilier.
Je m'insurge car je n'ai pas évoqué ce sujet avec la locataire je me suis contentée de commencer la visite.
L'agent immobilier m'impose que cette taxe soit inclue dans le loyer, en guise de provision. Soit.

Quelques jours plus tard après l'entrée de la locataire dans la maison, je reçoit l'état des lieux avec quelques erreurs et non des moindres (qui seront corrigées ultérieurement)' mais surtout le bail stipulaant un loyer mensuel de 621€, et plus loin le montant de 9 euros à la charge du locataire pour ladite taxe.
Je perds donc 9€ par mois de loyer !

A noté que quelques jours avant la signature de ce bail, l'agent immobilier m'avait fourni une attestation pour ma banque, confirmant la location à compter du 27 aout pour un loyer de 630€ mensuel.

Le 13 septembre, pas de loyer sur mon compte, j'envoie un mail, sans réponse.
Le le 17 septembre, j'appelle pour demander ce qui se passe : toujours pas de loyer en vue.
Elle regarde et confirme que le virement a été "rejeté" ?!?! Qu'elle fait le nécessaire dans la journée, qu'elle rappelle...
Fin de journée du 17, sans nouvelle, je rappelle : la banque aurait fait une erreur de saisie de RIB ! Un autre virement sera fait dans la soirée...
Mardi 18 : je passe à l'agence, rien de nouveau, je m'insurge sur le fait qu'elle aurait du être alertée dès le 13 par mon mail... Elle ne l'a soit disant pas reçu !
Je pars en lui assurant que si je n'ai rien sur mon compte demain, un recommandé AR partira à son attention.
Mercredi 19 : rien, je rédige un recommandé avec une mise en demeure de payer le loyer en cours ( noté que ce loyer est sencé couvrir le crédit de cette maison et que parallèlement à cela, je me suis engargée sur un autre crédit !), que j'envoie en début d'après midi.
Milieu d'après midi ce même jour, elle m'envoie un mail me disant qu'elle va à la banque vr ce qui se passe et me tiens informée en suivant.
Fin de journée, nouveau mail me confirmant que le virement a bien été effectué lundi.

Nous somme jeudi 20 et pas un centime n'a été viré sur mon compte !

Quel recours ai-je contre cette agence avec laquelle je suis pieds et poings liés pendant 3 ans ??

Merci de m'avoir lu et dans l'attente de vos idées et solutions.

3 réponses

Bonjour
A lire CCM (c'est ici) je constate que les agences pour la plupart ignorent les lois qui les concernent ou n'en tiennent et aucun compte
Le plus souvent une agence prend sa commission à la réception du loyer
et vous la reverse tous les 3 mois
D'autre part ou est le dépôt de garantie réclamé et payé par le locataire ?
le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie
Avez vous autorisé l"agence à le garder ?
un EDL (état des lieux) se fait en double ,une agence se doit de le savoir , en avez vous une copie ?
La taxe ordures ménagères est en charge ,mais jamais incluse avec le loyer car son tarif est variable et augmente chaque année .Elle est payée en totalité par le proprio avec sa taxe foncière vers octobre

C'est bien pourquoi je loue seul ce qui demande 5 minutes en début de mois et un peu plus le jour ou je fait une régulation annuelle au locataire
Avez vous un syndic ?
Vous dites aussi : je suis pieds et poings liés pendant 3 ans ??
je doute , relisez votre contrat
1
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 154
20 sept. 2012 à 14:42
Bonjour,
J'ai également des tas des problèmes avec l'agence qui s'occupe de louer un studio, il faut toujours que je sois à la pêche aux infos pour demander le loyer ou pourquoi il est encore tronqué ce mois ci. En plus ils ont choisi un locataire qui ne paie pas, il est entré dans les lieux en octobre dernier et le dépôt de garantie vient seulement d'être récupéré. Les mois de juillet, août et septembre ne sont pas encore payés et je leur ai demandé de me sortir ce locataire depuis le mois de juin, voilà seulement qu'ils font la démarche auprès d'un huissier, je crains que l'on rentre en période hivernale et que ce monsieur soit encore logé à mes frais pendant plusieurs mois. Ras le bol des agences qui ne font pas leur boulot ! Finalement je passe plus de temps avec l'agence que si j'avais dû m'occuper de la location moi-même.
0
Clam Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 14:45
Pour répondre à votre message pour lequel je vous remercie, chaque agence propose de réglé mensuellement ou par trimestre les loyers, c'est au choix du propriétaire. €'ai personnellement choisi mensuellement parce que j'ai un crédit en cours sur cette maison que je loue.
Le Depot de garantie a aussi été réglé par le locataire à l'agence qui est sensé me le reverser mais comme l'agence a des honoraires payés pour moitié par le locataire (1mois de loyer) et par le propriétaire (1 mois de loyer également), et bien elle garde la caution comme rémunération.
La taxe d'ordure ménagère est effctivement payée par le propriétaire mais redevable par le locataire qui occupe les lieux, donc l'agence provisionne une petite part mensuellement pour etre certaine que le locataire paie, une régularisation est ensuite effectuée avec le montant exact.

Concernant mon contrat que j'ai sous les yeux, il est écrit : "le présent mandat est donné pour une durée de 3 ans à compter du jour de la signature. Il se renouvellera ensuite par tacite reconduction. L'une ou l'autre partie pourra résilier le présent mandat au terme de chaque période triennale à conditon d'en aviser l'autre partie par lettre RAR 3 mois avant la date anniversaire que représente la date de signature des présentes.
Dans le cas d'une résiliation anticipée par le mandant, celui-ci devra verser une indemnité au mandataire égale à 80% des honoraires de geston dus jusqu'à la date du présent mandat.
Etc..."
0
Re
Vous dites "elle garde la caution comme rémunération. "
Le problème est que à son départ c'est bien à vous que le dépôt de garantie sera réclamé et pas à l'agence
Sur des demandes dépôt de locataires je répond toujours dans ce sens
Le propriétaire est le dépositaire légal ce n'est pas l'agence simplement employée par lui et parfois mandataire
Pensez dès ce soir à dénoncer le contrat à sa fin en reco AR et garder un double mieux vaut 2 ans d'avance que 1 jour de retard
0
Clam Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 15:16
Je comprends votre démarche, mais c'est un jeu d'écriture :
Je dois 1 loyer à l'agence pour honoraire,
La locataire verse un mois de dépot de garantie... Alors que la locataire me donne et qu'ensuite je paie l'agence ou que la locataire le verse à l'agence qui me le reverse, pour que je paie ensuite les honoraires revient au meme.
0
Oui bien ,sur vos soucis commenceront 2 mois après le départ de votre locataire quand il réclamera son dépôt de garantie
Car l'agence ne répondra pas ou répondra voir le proprio
Conseil gratuit : clarifiez la situation et l'écrire et conservez
0