Président non-salarié d'une SAS - Options ?

gici Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 10:56
RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 20 sept. 2012 à 15:47
Bonjour,

Étant Président non-salarié d'une SAS, et sur le premier exercice, je cherche les options possibles concernant ma retraite et ma couverture sociale. Avant de solliciter experts comptables et autres conseils possibles, je souhaite connaître les possibilités envisageables.

Les questions que je me pose sont :
A -> Si je ne me verse pas de salaires (uniquement des dividendes) : Comment puis je avoir une couverture sociale ?

B -> Quelles sont les options possibles pour ma retraite :
B1 - Dois-je me verser un minimum de salaire pour continuer à cotiser des points de retraite
B2 - Existe t il d'autres possibilités plus intéressantes, complémentaires ou non ? (j'ai vu passer des "Madelin", "article 39" ..)

C -> Il y a t'il d'autres options utiles "à réfléchir" ?

Avez-vous des retours d'expérience ?

Merci

4 réponses

RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 128
20 sept. 2012 à 11:20
pour la partie santé vous cotiserez à la caisse des résidents et vous êtes taxé en fonction de votre revenu fiscal

pour votre retraite vous ne bénéficierait d'aucun trimestre retraite ce qui conditionne votre retraite de base complémentaire obligatoire et facultative
l'obtention du taux plein est souvent une condition pour bénéficier des retraites facultatives

le salaire mini est de 800 fois le taux horaire du smic (soit pour 2012 7376€)

c'est toujours un très mauvais calcul de louper des années de cotisations sauf si vous avez commencé de travailler très tôt.
0
gici Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 11:43
@RSIste, merci pour votre réponse,

Qu'entendez-vous par "caisse des résidents", c'est la première fois que j'entends ce terme. Cela est il attaché à un organisme qu'il faut que je contact ?

Pour la retraite, je comprends qu'il faudrait que je me verse un salaire de 7376€ afin de ne pas perdre 4 trimestres retraite. dans ce cas, ce versement de salaire me permettrait de bénéficier d'une couverture sociale (mais pas le chômage je crois)

Pour la retraite existe t il d'autres moyens qui pourraient être aussi intéressant fiscalement ?

Cordialement,
0
RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 128
20 sept. 2012 à 12:05
la caisse des résidents est gérant par la cpam

toute personne qui souhaite une couverture sociale (santé) et qui est domiciliée en france sans avoir d'activité cotise à cette caisse.

en effet si il y a une rémunération vous cotisez pour la maladie donc couverture santé.

aucun organisme de retraite facultative ne vous validera vos trimestres retraite.
seul les régimes obligatoires peuvent le faire.

des personnes n'ont jamais cotisé a titre obligatoire et ont une très belle retraite grace à leur placement.
il faut pour cela avoir une très belle activité entrainant des revenus plus que suffisant

pour le chomage vous allez cotisé également mais vous ne pourrez pas en bénéficier.
0
20 sept. 2012 à 15:47
0