Ebay: commande annulée mais livrée quand même

hello1717 Messages postés 136 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013 - Modifié par hello1717 le 19/09/2012 à 11:38
hello1717 Messages postés 136 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013 - 21 sept. 2012 à 11:39
Bonjour,

Je vous écris pour avoir quelques renseignements. J'ai passé commande sur eBay pour un article d'une valeur de 500 euros auprès d'un vendeur professionnel allemand.
Ne pouvant effectuer le paiement avec mon compte Paypal qui était bloqué, j'ai procédé à une demande d'annulation via ebay (par mail au vendeur pour info puis avec l'outil sur le site web ebay.com). Le vendeur a accepté l'annulation et j'ai reçu une confirmation d'annulation par mail.

4 heures plus tard : surprise je reçois un email du vendeur avec la Facture et ses remerciements, le même vendeur qui a accepté l'annulation sur ebay!
1 heure ensuite, la notification d'UPS d'une expédition.
Et voila désormais que je viens de recevoir l'article.

Ebay dans l'email d'annulation m'a confirmé que je ne devais plus payer cet article puisque l'annulation est validée par le vendeur.

Sans vouloir être de mauvaise foi, ai-je la possibilité de garder l'article? Le colis pèse 20kg, ça va sans aucun doute me revenir très cher en fdp!
S'agit-il de vente à distance forcée?
Que peut faire le vendeur pour réclamer le paiement de la facture (d'une commande annulée rappelons le) depuis l'allemagne?

Je n'ai pas pu refuser le colis à la réception parce que c'est ma femme qui l'a réceptionné et comme j'achète souvent sur Internet elle ne s'est pas posé de question.

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour,

Non, d'une erreur, vous devez le lui renvoyer, voir refuser le colis, il sera donc renvoyé en RFA à la charge de l'expéditeur.

Si vous l'avez accepté, alors que vous saviez que vous aviez annulé la commande, logique, la charge est à vos frais.

Cordialement.
1
hello1717 Messages postés 136 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013
19 sept. 2012 à 19:44
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. Cependant le colis est déjà réceptionné (par erreur, puisque comme je vous dis c'est ma femme qui l'a pris).

Que peut faire le vendeur pour réclamer le paiement de la facture (d'une commande annulée rappelons le) depuis l'allemagne?
0
Bonjour,

Vous devez le renvoyer.

Je vous rappelle que la RFA est un état communautaire, que nous sommes dans une confédération : l'Union Européenne et que même de la RFA une personne peut entamer une procédure à l'égard d'une autre dans un autre État.

Cela s'appelle l'harmonisation du droit, c'est le 3ème pilier de l'Europe : Coopération Judiciaire.

Si vous ne l'avez pas ouvert, il vous suffit de le rapporter à UPS en indiquant qu'il y a une erreur que ce n'est pas à vous.

Inutile de leur dire que c'est une annulation de commande.
Vous dîtes que vous ne comprenez pas pourquoi il y a votre nom, car ce n'est pas à vous, si le colis n'est pas ouvert.

Vous mettez sur le Colis : Erreur de livraison, Mauvais destinataire.


Cordialement.
0
hello1717 Messages postés 136 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013
Modifié par hello1717 le 21/09/2012 à 11:50
Bonjour et merci encore pour votre réponse.
Cependant le colis pesant 20kg et étant très encombrant je n'ai aucun moyen de le ramener à UPS. Je ne suis de toutes façons pas chargé de rapporter ce colis puisqu'il s'agit d'une erreur du vendeur.
J'ai envoyé un email au vendeur pour l'informer que le colis est à sa disposition pour le récupérer pour prouver ma bonne foi.
Le droit Allemand dit qu'un consommateur a le droit de garder le colis envoyé sans commande (§241a I du BGB).
Cordialement,
0